Toumba Diakité: La personnalité guinéenne la plus célèbre de l’année 2022 par Guineenews
Le vote entamé pour la personnalité Guineenews de l’année 2022 vient d’être bouclé au compte de la 6ème édition. Le récipiendaire, commandant Aboubacar Sikiki Diakité, alias ‘’Toumba’’ en détention à la Maison centrale a reçu son trophée par l’entremise de ses avocats.
La cérémonie a eu lieu dans l’après-midi du mercredi à la Maison de la Presse. C’est le chef de bureau de Guinéenews, Amadou Tham Camara, qui a remis le trophée aux avocats Paul Yomba Kourouma et Lancinet Sylla, tous deux membres collectifs d’avocats de l’ancien aide de camp de Dadis.
Le Coordinateur général de Guinéenews, a tenu à rappeler le choix est tombé sur Toumba Diakité qui est accusé dans le dossier des événements du 28 septembre .
« A l’issue du vote, les lecteurs de Guineenews ont élu monsieur Aboubacar Toumba Diakité comme personnalité Guineenews de l’année 2022 avec 39% des suffrages . Le commandant Toumba est suivi par le président de l’Association des Magistrats de Guinée (AMG), Mohamed Diawara qui a eu 17% des suffrages ; le Garde des Sceaux, ministre de la Justice, Alphonse Charles Wright (15%), le ministre de l’Enseignement Technique et Professionnel Alpha Bacar Barry ( 9% ), la ministre de l’Enseignement Supérieur, Dr Diaka Sidibé (6%), Commissaire Marie Gomez, la DG de l’OPROGEM 5%, Me Paul Yomba Kourouma (4%), l’artiste Azaya (2%) et Takana Zaion (2%)». A mentionné Amadou Tham Camara.
Après la proclamation des résultats, l’avocat M Paul yomba n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction en ces termes. « Quelle que soit la valeur du présent fait à un homme, il n’y a qu’un mot pour exprimer la reconnaissance, ce mot, c’est MERCI ».
Content pour son client, Me Paul Yomba Kourouma rappelle : « nous venons représenter quelqu’un en captivité, en détention, privé de tout mouvement, dans les chaines. Mais Dieu nous donne une leçon. C’est que bien que considéré dans les chaines par les humains, lui, il déclare votre délivrance. Il nous enseigne aussi que ce ne sont pas les mouvements aller et venir. Ce ne sont pas nos compétences, nos talents, nos aptitudes, nos habiletés, notre intelligence, le génie et toutes les relations qui accompagnent l’homme qui comptent pour lui ».
Il poursuit sa narration en disant:« lui (Dieu ), il n’a à affaire qu’à l’âme elle-même, à l’esprit, au conscient et au subconscient, à ce que pense l’homme, à ce qu’il est, à ce qu’il incarne. Je crois que c’est ce à quoi Toumba s’est attelé et c’est ce que les lecteurs de Guinéenews ont dû apprécier ».Précise l’avocat aux gros mots de Toumba Diakité.
ASTOU SOW