Découvrez le parcours hors pair de Dr. Mohamed Ansoumane Camara

Découvrez le parcours hors pair de Dr. Mohamed Ansoumane Camara

Tant la guinée est un scandale géologique, tant elle est aussi un scandale de ressourcehumaine qualifiée. Notre rubrique portrait  de la semaine nous conduit chez un jeune cadre qui a un parcours étincelant et une compétence hors pair, son nom est Dr Mohamed Ansoumane Camara.

Après son enfance dans la presqu’ile de Kaloum où il passa son bac série Maths en 1994 au lycée 2 Octobre, puis orienté à l’issue d’un concours à l’institut polytechnique de Conakry au département du génie électrique. Il obtint avec brio son diplôme d’ingénieur électrotechnicien en 2000 et sera retenu comme homologue dès après sa soutenance. Depuis lors,chargé de travaux Pratiques (TP) aux laboratoires de machines électriques, de dispositifs d’automatisme et de base théorique d’automatisme, jusqu’en 2006, il bénéficiera d’une formation en maintenance Industrielle, au département GIM-Sénart de l’Université Paris XII Val- de-Marne (France).

Ensuite il obtient un doctorat en Sciences de l’ingénieur avec l’appréciation des membres de jury à l’Université Paris-Est Créteil en 2011 sur le thème “modélisation du stockage de l’énergie photovoltaïque par Super-Condensateurs”

Notre super mathématicien participe à plusieurs recherches et écrit beaucoup d’articles scientifiques dans les revues à l’international dont : “Modeling of a supercapacitor with a multibranch circuit” dans International Journal of Hydrogen Energy 40 en 2015 ; Modeling of a hybrid energy storage system supplied by a photovoltaic source to feed a DC motor. International Journal of Renewable and Sustainable Energy (Science PG). 2013; 2(6): 222-228. Published online November 20, 2013 pour ne citer que ceux-ci. En plus de ses charges d’enseignant-chercheur à l’université Gamal Abdel Nasser et directeur du programme de génie électrique à l’université Kofi Annan de guinée, il est souvent sollicité comme formateur dans certaines entreprises de la place comme Laguipress, Bonagui, CBK, Caterpillar/J.A. Delmas en Guinée (Manutention guinéenne et M.E.S)… Mais aussi sollicité par certaines universités pour encadrer des doctorants comme dernièrement l’université de Mostaganem en Algérie.

Il est également Professeur/chercheur associé en ingénierie électrique à l’École nationale des sciences appliquées de Tanger de l’Université Abdelmalek Essaâdi (UAE) du Maroc et Co-Coordinateur du projet Panafricain dans le domaine du développement des énergies renouvelables de l’Université Kofi Annan de Guinée (UKAG) avec le doyen de la faculté des sciences et techniques de l’UAE du Maroc. Nommé comme chef de département du génie électrique à l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry en mars 2018, à ce poste il compte rayonner ce département et inscrit comme priorité de donner une formation de qualité aux étudiants mais aussi la formation des formateurs.

Lui demandant sa vie de famille et quel conseil donné à la jeunesse Dr Camara répond :
“[…] bien que je n’aie pas assez de temps car je reste parfois jusqu’à tard la nuit dans mon bureau pour travailler mais je suis en contact permanent avec elle. J’ai une femme extraordinaire qui me comprend et m’encourage dans mes projets.”

SOULEYMANE SOUMAH

Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (9)
  • comment-avatar
    Camara 1 an

    Merci bcp pour l’entretien

  • comment-avatar
    Saoromou Jean 1 an

    Merci monsieur Soumah pour mon chef de département; je sais que ce monsieur ne laissera pas sans en bénéficier de son savoir-faire. Bonne chance à vous monsieur CAMARA.

    • comment-avatar
      Dr Camara 1 an

      Merci Mr Saoromou pour ce commentaire qui me va droit au cœur.
      Bon courage et bonne chance à vous.

  • comment-avatar
    Condé Mohamed 1 an

    Vous avez un sacré parcours Dr Camara, nous souhaitons à ce que vous mettiez vos compétences à la disposition de vos étudiants. Actuellement vous êtes le chef de département de génie électrique à UGANC, nous vous prions de bien veiller sur la formation des étudiants et surtout tissez les partenariats avec les entreprises pour permettre aussi étudiants de faire le stage….. Merci et bonne chance à vous…

  • comment-avatar
    Condé Mohamed 1 an

    Vous avez un sacré parcours, nous souhaitons à ce que vous mettiez vos compétences à la disposition de vos étudiants et surtout veillez sur leurs formations par rapport au programme enseigné. Être chef de département, c’est aussi être manager des étudiants au niveau des entreprises pour leurs permettre de faire le stage a fin d’avoir quelques expériences. Merci et bonne chance à vous…

  • comment-avatar
    Dr Camara 1 an

    Merci Mr Saoromou pour ce commentaire qui me va droit au cœur. Je te souhaite bonne chance et bon courage.

  • comment-avatar
    Dr Camara 1 an

    Mr Condé, merci pour le commentaire, s’il plaît à Dieu vos souhaits de bon encadrement, mais aussi pour votre insertion professionnelle en entreprise seront réalisés. On a déjà commencé à tisser des partenariats avec certaines entités, pour vous permettre d’effectuer des stages. On a également travaillé sur l’amélioration et la re-adaptation des contenus des programmes en fonction des besoins des entreprises, pour une question d’adéquation,…
    Toutes ces réformes et améliorations visent à vous “placer en bonne position” pour vous permettre de décrocher de l’emploi.
    Bon courage à vous et surtout je vous exhorte au travail, au sérieux, et à la persévérance.

  • comment-avatar
    Barry Thierno Amadou 12 mois

    Vous avez un excellent parcours Dr Camara Mohamed Ansoumane.
    Nous comptons beaucoup sur vous pour notre bonne formation, surtout sur les travaux pratiques dont nous n’avons pas eu l’occasion de pratiquer jusque là.
    Nous comptons aussi sur vous pour nous aider nous étudiants à faire des visites techchniques au niveau des centrales ou entreprises industrielles pour au moins voir l’application pratique de nos connaissances livresques.
    Nous vous encourageons et comptons sur vous, Docteur.

  • comment-avatar

    Nous vous félicitons Docteur.

  • Disqus ( )