Portrait : Macka BARRY, DG de LAGUIPRES, un modèle de réussite qui inspire plus d’un

Portrait : Macka BARRY, DG de LAGUIPRES, un modèle de réussite qui inspire plus d’un

Cette semaine, notre rédaction dans sa rubrique portrait de la semaine, est allée à la rencontre du patron de LAGUIPRES, Macka BARRY, le géant du secteur de sécurité et de la surveillance en Guinée. Fils d’un ancien combattant français ayant appartenu à la première promotion de gendarme en République de Guinée, Macka Barry, a durant toute son enfance, rêvé faire lui aussi sa carrière dans l’armée. Jusqu’à l’université, il vit sa vie avec cette passion de travailler dans le domaine de la sécurité.

“Dans ma famille, nous sommes beaucoup dans les forces de défense et de sécurité. Moi-même j’avais voulu être parachutiste. Je suis économiste de formation, à ma sortie d’université, comme ma passion était de faire l’armée mais celà n’a pas été le cas, j’ai cherché à travailler pour maîtriser le domaine de la sécurité. Ce qui m’a amené à travailler à l’aéroport de Conakry comme sécurité aéroportuaire; j’ai été aussi gardien dans une société qu’on appelait SOGAPRES. Donc, j’ai gravi les échelons et j’ai appris ce métier de gardiennage.”

Fort de ses expériences, l’homme dont il faut confondre le destin à la sécurité, n’a pas trouvé de difficulté pour mettre en place sa propre société avec seulement moins de 2 millions de franc guinéen. Et ainsi, il réussit à faire de son rêve, une réalité.

“J’ai créé LAGUIPRES en 2000 et les premiers employés furent mes amis de classe et mon épouse.”

Sans les équipements nécessaires et avec un personnel restreint, Macka BARRY armé d’un courage indien et d’une détermination conséquente, fait son chemin dans la patience et s’appuie sur du sérieux pour faire de LAGUIPRES ce qu’elle est aujourd’hui devant d’autres sociétés qui ont pourtant existé avant elle.

”Vous savez, quand vous avez une passion par rapport à quelque chose et, vous avez aussi la bénédiction de vos parents et l’aide de Dieu, je pense qu’avec les trois facteurs réunis, y a pas de raison que vous n’évoluez pas, surtout ceci est accompagné de beaucoup de sérieux. Il faut qu’à même reconnaître qu’on a beaucoup travaillé. J’ai été moi-même contrôleur, ma femme a été gardienne et je l’ai contrôlé. Voilà comment tout est partie.”

Contrairement aux nombreuses femmes d’aujourd’hui, Madame Macka BARRY ne s’est pas gênée de se ranger derrière la volonté de son époux et abandonner ses propres ambitions, afin que la société LAGUIPRES dont rêvait son mari, puisse voir le jour donner des résultats.

” Ma femme a fait la gardienne pour moi. Avant, elle travaillait dans une boutique de Total à Yimbaya. Je l’ai demandé de travailler pour moi et elle a accepté. Elle faisait le gardiennage et j’étais son contrôleur. Je l’ai mis au siège de l’AFD à la réception et elle a travaillé sans aucune contrainte. Elle savait que c’était ma passion.  J’avais aussi mes copains avec lesquels j’ai fini l’université qui ne faisaient rien mais, qui étaient aussi animés de patience et de courage. Avec eux, les choses ont commencé à évoluer et progressivement, les gens nous ont fait confiance.”

Comme toute société, la mise en place des principes fondamentaux de rigueur. Et Macka BARRY en était vraiment conscient surtout en ayant en main ses camarades de classe comme employés.

”Parmi nos principes, il y avait par exemple qu’en dehors du bureau, on est des copains et à l’intérieur, je suis le patron. A l’époque, c’était très beau, on était tous jeunes et on a interdit de recevoir des femmes pendant le travail. C’était vraiment du sérieux et on ne relâchait pas, on était partout, les gardiens et les agents de sécurité qui étaient avec nous, on leur respectait et on leur faisait comprendre qu’ils devraient être avec nous pour évoluer.”

Comme un symbole de fidélité, jusqu’au jour d’aujourd’hui, LAGUIPRES continue avec ses premiers employés sous la clairvoyance de son géniteur Macka BARRY. Ce sont eux qui occupent aujourd’hui les postes de responsabilité au niveau de la société et récoltent ce qu’ils ont semé comme travail, courage et patience.

Face à la concurrence dans un marché ouvert, LAGUIPRES se hisse au premier rang des sociétés de sécurité et de gardiennage en Guinée grâce aux orientations de son directeur et la particularité de sa vision basée sur l’innovation.

”On est toujours entrain de travailler et d’innover. On s’attaque toujours à des choses qui n’existent pas. Regardez par exemple le cas des sapeurs pompiers, quand on créait le département incendie avec des camions, on nous prenait pour des fous. Pourtant, on savait qu’il y avait un manque dans ce domaine. L’Etat ne pouvait pas tout faire. Aujourd’hui on a des clients de ce département et on a des camions et des pompiers chez les miniers, on a réussi à assurer la sécurité de l’aéroport de kissidougou pendant Ebola. Prenez encore le tracking encore, ça existait mais ce n’était pas connu en guinée. Nous, nous l’avons créé et il y en a d’autres qui s’en servent aujourd’hui. Beaucoup pensent même que le Tracking s’appelle LAGUITRAC justement, parce que nous avons été les premiers à le vulgariser en Guinée.”

LAGUIPRES qui a commencé avec seulement 4 employés, est devenu une multinationale avec des milliers d’employés en Guinée et au Liberia. Et très prochainement, c’est la Sierra Leone qui va aussi accueillir la société et ses performances sur financement propre de Macka BARRY, son directeur.

”Je n’ai pas d’associé. On dit beaucoup que j’ai des associés mais ce n’est pas le cas. C’est vrai j’ai des expatriés chez moi. Aujourd’hui j’emploie 5 français, mais aussi des ivoiriens, des togolais…Mais, ce n’est pas exclut d’avoir des associés dans l’avenir. Une entreprise, quand elle grandie, à un moment donné, elle est obligée d’ouvrir son capital. Si je trouve quelqu’un qui est sérieux, qui répond à mes critères de partenariat, y a pas de raison que je n’ouvre pas mon capital.”

Muni de la volonté d’aller toujours de l’avant, continuer d’entreprendre et de faire parler de sa société, Macka BARRY mise beaucoup sur la formation de ses agents.

”On est avec des cabinets qui sont en Guinée et on fait appel parfois à d’autres cabinets à l’international. Il arrive aussi qu’on fasse venir des formateurs de la France. Mais on utilise beaucoup les cabinets guinéens qui sont certifiés par le groupe de la Banque Mondiale et d’autres. Donc on fait beaucoup de formation à LAGUIPRES.”

Malgré ses exploits et son exemple de réussite, Macka ne bénéficie pas jusque là du soutient de l’Etat guinéen. Pourtant, l’homme a beaucoup contribué pour l’emploi-jeunes et aider à sauver de nombreux villas dans des incendies.

”Je déplore ce cas. On intervient tout le temps avec nos camions pompiers chez des citoyens qui ne sont même pas nos clients . Mais j’avoue que jusqu’à maintenant, je n’ai pas vu un apport de l’Etat. Pourtant, si vous prenez en termes de positionnement, on a suffisamment de camion dans cette zone nord de la ville. On a des matériels, de l’eau et tout ce qu’il faut. S’il y avait un rapport entre l’Etat et nous, on pouvait gérer cette partie de la capitale, cela aurait donné beaucoup plus de résultats que ce qui se passe maintenant. Malheureusement on est même parfois victime parce que souvent on nous confond à l’Etat. Les gens s’attaquent à nous, ils ont récemment cassé nos camions à Madina.”

Ces sacrifices de LAGUIPRES sont consentis pour aider l’Etat dans son rôle régalien de sécuriser les citoyens et de leurs biens. Sauf que celui-ci reste les yeux bandés devant ses actions.

”C’est pourquoi j’ai été obligé de passer un communiqué que si tu n’es pas mon client, je n’interviendrais pas chez toi. Ça me fait très mal mais je sent obligé parce que cela nous est arrivé plusieurs fois. Donc avec l’Etat il ne se passe rien pour le moment. Par contre, en termes de rapport, le ministère de la sécurité c’est mon ministère de tutelle. J’ai de bons rapports avec mon Ministère de tutelle mais qui peine à concrétiser un accord de partenariat que nous avons sollicité.”

LAGUIPRES est une société qui oeuvre aujourd’hui au-delà de la sécurité et du gardiennage. Elle est cette société qui a permis à Bolloré de réduire considérablement les vols au port autonome de Conakry par l’installation des caméras de surveillance.

”LAGUIPRES est entrain d’œuvrer dans plusieurs domaines aujourd’hui. Y a pas que le port de Conakry. Si vous prenez l’ASGP où on volait régulièrement du carburant, là-bas aussi nous avons installé des caméras et le vol a beaucoup diminué. Si vous prenez le tracking, on a récupéré plus de 6 véhicules volés. Dans le domaine de l’incendie, on a sauvé plus d’une vingtaine de villas et parfois pour rien. Certains nous donnent seulement le prix du carburant.”

En reconnaissance à ses efforts, Macka BARRY souhaite que les Autorités guinéennes lui vienne en aide pour qu’il puisse davantage multiplier ses actions de soutien aux efforts d’Etat pour le bien des populations guinéennes.

 

 

Mamoudou Babila KEITA

 

Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (5)
  • comment-avatar
    Sylla Nesta 2 ans

    Bonsoir mon fils, toutes mes félicitations pour ce beau parcours. Comme tu le disais, avec le courage, l’aide du tout puissant et la bénédiction des parents tu ne pourras qu’aller de l’avant.
    Bravo à Madame aussi, qui t’as aidé dans ce parcours.
    De la part de Nesta Sylla, la cousine de Nesta Dansoko, qui ne dit que du bien de toi.

  • comment-avatar
    Doumbouya ousmane 2 ans

    Bonsoir mr barry ! J’ai appris une nouvelle de la part de votre société laguipres doit partir à lero pour la sécurité de cette zone minière ! Je connait bien ce terrain et j’ai fait 5ans làbà comme journalier ! Je vie actuellement à conakry matoto khabitaya
    Voici mon contact: 00224628420331

  • comment-avatar
    George Teah Wah 2 ans

    Bonjour DG, mon patron:
    Je suis George Wah, le manager des ressources humaines de Laguipres au Libéria et je vous remercie beaucoup pour votre belle idée de monter Laguipres et grace à Laguipres beaucoup aujourd’hui on du travail au libéria et en Guinée dont je fais parti et que le tout puissant ALLAH vous bénisse.

    Cordialement
    George Teah Wah
    +231886581958/770726176

  • comment-avatar
    THIROUIN Denis 10 mois

    Votre ptrsentation ma plait beaucup

    connaisseur dusecur mnirt en Guineé’ Liberia et Sierre Leone je suis persuade qu nous pottons taire un excellent travail ensemble

    Merci de me contacter rapidement

    Je favaille egalement avec JJ FOURNI sur la decoctrutinndes avions et j’ai trouve le  materiel mobile de deconstruction d’avions

  • comment-avatar

    Merci monsieur maka Barry directeur général de dg j’ai lu les textes poétique ces bien du courage et je vous encourage aussi moi je m’appelle thierno Ibrahima Diallo de Guinée Conakry je vous demande un aide si possible appelé moi 00224666750316 je suis orphelins

  • Disqus ( )