7ème édition du Ciseau d’Or : Binta Bah parle des couleurs surprenantes de l’événement.

7ème édition du Ciseau d’Or : Binta Bah parle des couleurs surprenantes de l’événement.

Le Ciseau d’Or, est un événement qui vise à récompenser les meilleurs stylistes Guinéens qui font preuve de talent et de créativité dans la promotion de la mode et du textile Guinéens.

L’événement se tiendra en sa 7ème édition le 7 Avril prochain à la Bluezone de Kaloum à 19h. A cet effet, la rédaction de Guinée People a reçu dans ses locaux à Nongo Contéya, Mademoiselle Binta Bah, Vice-présidente de l’association des jeunes stylistes de Guinée qui est la structure organisatrice, pour parler de la particularité de cette 7ème célébration de la mode Guinéenne.

« La particularité de la 7ème édition du Ciseau d’Or, se fait sentir tout d’abord par l’adhésion effective des autorités Guinéennes à travers plusieurs services. Aussi, cette édition se tiendra sous le haut patronage de Madame la première dame de la république Hadja Djènè Condé pour exprimer son implication dans la promotion du textile Guinéen. » Nous a expliqué Binta Bah.

Par la présence de la première dame à cet événement, l’association des jeunes stylistes de Guinée voudrait lancer un message.

« Nous voulons qu’elle soit aussi dans le combat qu’elle consomme le tissu Guinéen. Le combat que nous sommes entrain de mener depuis 7 ans que les jeunes talents sont entrains de valoriser pour encourager la consommation locale, non seulement, qu’elle soit là aussi pour encourager ce talent Guinéen qui va être promu en Guinée et un peu partout dans le reste du monde. » Précise-t-elle.

Cet événement de la mode Guinéenne connaitra la participation de plusieurs cadres de l’administration et autres personnalités importantes du pays.

« Même les responsables des 5 commune de Conakry seront aussi sur les lieux. Tous viendront pour exprimer toute l’importance qu’ils accordent à ce combat pour la valorisation du tissu Guinéen. Des villes de l’intérieur seront également à ce concours. Nous avons fait beaucoup de déplacements dans ce sens. » Confirme Binta.

Le Ciseau d’Or est un concept qui existe dans plusieurs pays de la sous-région. Tous ont pour vocation de valoriser leurs textiles et leurs modes. C’est une compétition qui honore aussi le travail annuel des stylistes Guinéens.

« On a commencé dans les 5 communes de Conakry avant de l’étendre sur l’intérieur. Après deux, trois ans, c’est devenu un concours national présidé tous les ans par le ministère de la culture déjà  cosignataire des satisfécits. Donc la 7ème édition va témoigner ce combat qu’on a entamé depuis 2011. A l’époque, il n’y avait presque pas d’événement qui pouvait encourager les diasporas comme aujourd’hui, à venir faire des festivals. Donc, il fallait penser à cela. Faire quelque chose à l’interne pour motiver les guinéens de partout à aussi développer leur savoir-faire à travers cette créativité qu’on remarque aujourd’hui dans la sous-région, tout en valorisant notre textile et en imposant leurs modes. » Nous confie-t-elle.

Pour Binta Bah, la Guinée est très riche en potentialité culturelle. Beaucoup de tissus de diversités sont retrouvés dans les 4 régions naturelles, donc il fallait mettre ça en valeur.

« Nos jeunes  qui n’avaient pas d’espace de communication, il fallait le créer même annuel comme on le fait, pour que ces jeunes viennent s’exprimer qu’ils ont quelque chose qui peut être vendu ici et même ailleurs. C’est ce combat que nous avons mené jusqu’aujourd’hui. Dieu merci les résultats qu’on souhaitait à l’époque, sont là. On voit des Guinéens des Etats-Unis venir faire des festivals. Cet événement nous permet aujourd’hui d’inviter l’Europe, l’Amérique et la sous-région. C’est pour dire que le Ciseau d’Or dans ses différentes éditions a encouragé la mode en Guinée et motivé les guinéens d’ailleurs. » Avoue la Vice-présidente des jeunes stylistes.

Aujourd’hui, la mode se révolutionne en Guinée. Il y a pleins d’événements qui se passent désormais au cours de l’année.

« Au début, on partait vers les stylistes parce qu’ils ne savaient pas. C’est un domaine où il y a peu de lettrés. Les trois premières éditions, ont été beaucoup consacrées à la sensibilisation. Quand on remarquait un travail devant un atelier, on faisait le repérage par rapport à la qualité et on explique à la personne l’opportunité qui s’offrait à lui à travers ce concours en termes de communication et de visibilité. Beaucoup craignaient au départ mais ils ont fini par comprendre qu’au Ciseau d’Or, tous ceux qui viennent ne sont pas déçus parce que seuls les meilleurs gagnent. » Affirme la styliste.

La participation au Ciseau d’Or est gratuite et libre à tous les stylistes hommes et femmes. Il faut juste être ambitieux d’honorer sa commune.

« C’est la commune qui est représentée. Chaque année, on prend 4 candidats par commune. Les mannequins qui vont défiler dans les tenues, sont à la charge de l’association, disons toute l’organisation même. La seule chose qui revient aux stylistes, c’est leurs collections, les 4 modèles à présenter des  régions naturelles. Et ça, c’est parce que c’est leurs tenues qu’ils vendront et qui vont leurs donner d’autres clients. » Informe l’organisatrice

L’idée d’organiser un événement pour la promotion de la mode Guinéenne, se mesure à la vie de Mademoiselle Binta Bah. Mais ce rêve d’enfant, ne s’est réalisé qu’après ses études universitaires.

« La mode pour moi, c’est une passion depuis toute petite. Après les études universitaires, je ne trouvais pas vraiment un développement de ce secteur dans mon pays. Passionnée de ce domaine, j’ai collaboré avec des jeunes stylistes de la place comme maitre Ablaye Fofana, Neveux du grand maitre Cubanos. Il est un jeune styliste très passionné. Nous avons collaboré pour créer cette association pour promouvoir la mode en Guinée, faire la découverte des talents cachés tout en valorisant le textile Guinéen. » Rappelle-t-elle

Chaque année, une vingtaine de stylistes Guinéens viennent au concours du Ciseau d’Or. Au retour, les lauréats bénéficient des outils de travail, la visibilité et des communications gratuites dans plusieurs médias.

 

 

 

Mamoudou Babila KEITA

 

Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)
Disqus ( )