Le Kania Soli bientôt de retour ?
Le Soli ou Kania soli, danse traditionnelle du terroir sera bientôt ressuscitée. On pense déjà à une grandiose organisation prévue à cet effet.
Qui dit mettre en valeur notre culture parlera forcément du Soli la danse des hommes forts, la danse des bagarreurs.
Dérivé du dialecte malinké “sori” qui signifie “se réveiller tôt c’est-à-dire être matinal ” comme pour dire aux hommes d’être très matinal pour accompagner les enfants au lieu d’initiation ” an yé sori ” « soyons matinale en malinké ». Danse à caractère sportif, elle consiste à terrasser son adversaire, par des prises techniques très spéciales, elle peut être pratiquée par les femmes également. Des compétitions étaient donc organisées entre différentes localités accompagnées par les cadences des instruments traditionnels comme le balafon.
La semaine dernière des fils de Kindia se sont retrouvés à Kaloum pour une initiative d’organisation du Soli qui faisait tant notre fierté.
Des célébrités restent toujours gravées dans la mémoire des anciens comme M’Mah Sory Kalanyi, Wondékobi et tant d’autres. Cette danse est spécifique à la région de Kindia d’où l’appellation “kania Soli”.
Témoin oculaire des années du Soli, la super star de l’humour Kabakoudou a tenu à préciser: « Soli n’est pas synonyme d’injure, c’est une danse initiatique organisée à la veille de l’initiation pour montrer aux initiés que le temps est venu pour leur rendre hommes ou femmes; si l’on invite tous les villages environnants pour cette danse, tous ce qui participeront ne vont jamais s’oublier, donc une danse qui rassemble et qui crée la cohésion »
Souleymane Soumah