Collectif de l’axe, un groupe de la musique urbaine

Collectif de l’axe, un groupe de la musique urbaine

Venus tous des différentes périphéries de la commune de Ratoma , ce groupe est composé de 11 éléments dont une queen : Boumbass, (leader) Esprit One, Prince 91, Yaz, Biz, B Yo Gui, Valerie P, Santina Zion, Guiz Boys, Luise Baldé, veut à travers leur musique, prôner l’entrepreneuriat des jeunes du ghetto de l’axe. Qui, pour eux, sont à la merci des politiques.

“Le collectif est né du mauvais constat que les gens ont de la commune. Elle est perçue comme l’axe du mal pour certains, l’axe du désespoir pour d’autres . D’où sa naissance dans les années 2008”, explique le Manager, Thierno Bemba Diallo.

Défendre les valeurs culturelles et sociales des habitants de l’axe en particulier et des Guinéens en général, va être l’ultime combat de ce collectif, rajoute Bembass.

Au-delà de leur participation aux différents événements culturels, le collectif a dans sa gibecière quatre (4) singles, pas les moindres ; Ghetto Positif, le premier, “Wata On Yaltou” ou ne plus sortir, en langue du terroir. qui, rappel aux youth de ne plus se faire manipuler par les politiciens. Le troisième single rend hommage à l’opérateur culturel, Tidiane Soumah. Et le dernier en date, le collectif a voulût à travers les lyrics en featuring avec la machine du dancehall Singleton, redonner un nouveau sourire aux jeunes du ghetto, c’est pourquoi ils ont intitulé ce son “Tout changera un jour”

Ibrahima Sory Moudias

Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)
Disqus ( )