Conakry Capitale Mondiale du Livre, l’écriture N’KO mise à l’honneur à Kankan

Conakry Capitale Mondiale du Livre, l’écriture N’KO mise à l’honneur à Kankan

Choisie comme ville invitée d’honneur, La commune de Kankan a accueillie ce Jeudi 27 Avril 2017, les acteurs de l’EVÈNEMENT ‘’Conakry Capitale Mondiale du Livre’’.

A la faveur d’une rencontre tenue dans la salle de l’université Julius Nyerere en présence des responsables de la dite institution, des enseignants chercheurs et étudiants, les acteurs du dit évènement ont communié sur ‘’l’avenir de l’écriture N’KO en Guinée et en Afrique’’.

Pendant cette conférence, plusieurs mesures ont été évoquées par le Commissaire de l’évènement Sansy Kaba Diakité qui a parlé de l’aménagement de la médiathèque de Kankan, de l’équipement de la bibliothèque préfectorale et de plusieurs autres actions visant à promouvoir le livre et à favoriser la lecture.

Pour Nafadji Sory Condé membre de l’académie N’KO et conférencier du jour, qu’il est impératif pour les africains de procéder à un aménagement linguistique en apprenant les langues maternelles pour pouvoir rester soit même. Selon le directeur du service des langues africaines de l’université Harvard, où le N’KO est enseigné, l’écriture N’KO est la seule africaine à pouvoir écrire les autres langues du continent.

Il conclu en disant qu’il appartient aux africains de toute nationalité, d’apprendre le N’KO pour l’émergence culturelle et linguistique sur le continent.

 

Mamoudou Babila Keita

Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (2)
  • comment-avatar

    Bonjour citez moi les livres de cet événement

  • comment-avatar

    Siguiri

  • Disqus ( )