Culture: L’origine de la Mamaya, patrimoine culturel national de la Guinée…
De par sa culture, la Guinée nous présente plusieurs types de danses collectives selon les sociétés, les ethnies et les régions. Parmi cette mixité, la ‘’Mamaya de Kankan’’ y figure de par son authenticité, son esthétique et sa valeur. Chez les hommes, elle se danse la canne en main, en faisant de petits mouvements autour de soi-même qui prouvent la satisfaction, glorification et joie. ‘’La Mamaya’’ est une danse provenant du Mali par le canal des voyageurs depuis 1936. Ces voyageurs pratiquaient souvent le commerce entre Kankan et Bamako.
D’après Mohamed Lamine (Ringo) Kaba, président de la coordination d’une génération d’âge très avancée auprès de la notabilité de Kankan (Sèdè), interrogé par le média highlevel-gn:《cette dance se nommait “Gbon-Don” à l’époque, c’est une danse que nos compatriotes commerçants d’alors dont l’histoire retient certains noms comme feu El hadj Sékou Bayo du quartier Banankoroda, c’est eux qui l’ont importé de Bamako pour Kankan ».
Malgré que son arrivée dans la région n’a pas été accepté par les notables de l’époque, à cause de la religion musulmane qui s’y pratiquait. C’est sauf en 1940 que la “Mamaya” s’est légalisé dans la cité, à travers les plaidoyers de certains sages destinés aux chefs-lieux de la tradition appelés les “DIAMANATI” pour l’autorisation de certaines pratiques culturelles à Kankan.
Déclarée patrimoine culturel national de la Guinée par les autorités depuis 2018, après plus de 70 ans d’existence. La Mamaya de Kankan est la plus grande et noble festivité culturelle organisée en Haute-Guinée depuis belle lurette qui coïncide à la fête de Tabaski chez les musulmans. Elle réunit les natifs de Kankan pour fêter, mais aussi parler des problèmes sociaux pour l’amélioration des conditions de vie de la region.
A noter que nous sommes déjà à quelques jours de la Mamaya qui se tiendra du 13 au 15 août 2019 à Kankan.
Cheick Ahmed Tidiane Sylla