Le divorce de Tidiane World Music avec le jeune public et certains artistes guinéens
Le talentueux homme fort du show-biz guinéen connu partout en Afrique et dans le monde rencontre certainement les moments les plus difficiles avec la jeune génération .
Depuis son come-back du Canada, tout se passait bien à chaque événement qu’il organisait . A travers lui, le public guinéen a découvert beaucoup d’artistes internationaux .
Mais , depuis l’échec du « concert événement MHD » sur l’esplanade du palet du peuple le 18 septembre, le jeune public c’est vu exposé à un mouvement de foule incontrôlé . Le concert a d’ailleurs failli tourner au drame à cause de la défaillance au niveau de la sécurité Un manque de professionnalisme pour un aussi prestigieux événement, a suscité de vives réactions dans les médias malgré les explications et les excuses de Tidiane Soumah.
La sanction ne s’est pas fait attendre, le prochain spectacle a tout simplement été boycotté malgré de gros investissements autour de la communication, la dédicace de l’album « Dounia » du groupe Instinct Killers au palais du peuple , a été un échec. Du jamais vu pour un groupe à ce niveau, le palais du peuple à moitié vide.
Tidiane préfère plutôt l’argent que les gens ?
S’en est-il tout simplement embourbé dans le système occulte du showbiz guinéen ?
En tout cas, les voix commencent à s’élever dans le ghetto, notamment celles des géants du reggae guinéen,Takana Zion et Lyricson, qui n’hésitent pas de le clasher dans leurs postes sur Facebook.
Pour ses détracteurs, le producteur de spectacle s’en fou des jeunes artistes guinéens:
« au lieu de contribuer à promouvoir la musique guinéenne, il s’en va plutôt chercher des artistes internationaux à des coups de milliers de dollars pendant que les jeunes artistes n’arrivent même pas à vivre de leur musique »
De l’autre côté, le parcours de Tidiane World Music reste globalement positif pour la culture guinéenne malgré le bilan de les derniers événements.
La jeune génération devient de plus en plus exigeant des promoteurs . les producteurs de spectacles doivent s’adapter , donc se réinventé pour assurer leur sécurité . Quand on organise un événement , la priorité doit d’abord être accordée à la sécurité des personnes .
Les prochains spectacles seront de véritables défis à relever pour structure de Tidiane , surtout la venue de Maître Gims le samedi 28 janvier au stade de Nongo.
Nous y reviendrons très prochainement