Du privé au sommet de l’Etat, découvrez le brilliant parcours de Gnalen OULARE

0
815

En Guinée, nombreux sont ces jeunes qui travaillent dans l’Administration publique et le secteur privé qui font la fierté du pays. Votre quotidien électronique, Guineepeople.com, se donne le devoir, chaque semaine, de vous montrer l’un d’eux. Pour clôturer le mois de la femme en beauté, nous vous invitons à découvrir le parcours hors pair de Mme Touré née Gnalen OULARE, âgée d’une trentaine d’année, Conseillère du Président de la République Chargée du Suivi des Initiatives Présidentielles dans le Développement Rural.

Mme Touré Gnalen Oularé

Après ses études pré-universitaires dans la ville des agrumes, Kindia, Gnalen OULARE a été orientée en Maths informatique au Centre Universitaire de Hafia (Labé) pour ses études supérieures. Un an après, elle rejoint l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry pour continuer en Maths Informatique Economie. Après son DEUG, la jeune étudiante s’oriente en Comptabilité Gestion et décroche ainsi sa Licence.
Avec le désir d’aller plus loin comme tous les jeunes de son âge, Gnalen OULARE s’envole pour la France. À l’université de Valencienne, elle passe la Licence en Economie, puis décroche la Maîtrise. Elle clôture ses études universitaires en France avec un Master 2 en Finances, à l’Université de Metz, en 2009.
La même année, elle apporte son expertise à la Banque française, Crédit Agricole Champagne Bourgogne, de Dijon (France) où elle a travaillé au Département Clientèle, comme chargée des études statistiques en collaboration avec le Département Marketing de la Banque.
Gnalen OULARE rejoint l’Allemagne en 2010, pour travailler dans la Banque de Crédit et de Leasing GEFA, filiale de la Société Générale comme Gestionnaire de Risques, avant de rejoindre trois ans après, en 2013, la Banque d’Investissement du Groupe Société Générale à Francfort. Elle y travaillera près de quatre ans en tant que Manager de Portefeuille, sur les grands contrats de crédit, de fusion acquisition, de PPP et d’Investissements Immobiliers.
Gnalen Oularé est ce genre de personnage qu’on retrouve de plus en plus dans l’administration guinéenne. Jeune guinéenne issue de la diaspora qui, au lieu d’avoir un regard négatif sur son pays, décide de faire confiance en la politique d’ouverture du Président Alpha Condé, en répondant à son appel envers les Guinéens de la diaspora pour leur contribution à l’effort de développement de la Guinée.
C’est ainsi qu’en 2016, elle : décida de rentrer et de se mettre à la disposition du pays.
Deux mois après son retour, elle a été recrutée par une institution internationale, le PNUD, comme consultante de l’Etat guinéen. Après avoir travaillé pendant deux ans comme Responsable de suivi des investissements, Gnalén Oularé bénéficie une seconde fois de la confiance du PNUD en tant que Experte chargée des Partenariats Public Privé (PPP), basée à la présidence de la République. C’est de là qu’elle a été dénichée par le Président de la République, Prof. Alpha Condé. La dame au courage indien est nommée Conseillère Technique à la Présidence chargée du suivi des Initiatives Présidentielles dans le Domaine du Développement Rural, depuis janvier 2019. Elle s’occupe de l’agriculture, l’élevage, la pêche et l’environnement, en particulier, et s’implique dans l’investissement dans les jeunes et femmes du milieu rural…
Très attachée à la vision du président de la République qui est celle de promouvoir et de développer des activités rurales pour augmenter le revenu des paysans et plus particulièrement des jeunes et des femmes.
Sur les sentiments qui l’animent en étant à ce niveau administratif pour son jeune âge, elle répond:
« Un sentiment de fierté. J’ai eu la chance de suivre des formations de haut niveau et j’ai bénéficié depuis mon retour d’un programme que le Président a initié, notamment une formation en leadership et en management. Ce qui me permet de bien accomplir ma mission. Ce qui me motive de plus c’est l’engagement du Président à soutenir les jeunes et les personnes porteuses de projets, Je prends l’exemple sur ma personne ; en tant que jeune, il a eu confiance en moi pour me mettre là où beaucoup d’autres aussi peuvent mériter. Donc, ça signifie que je dois travailler bien pour mériter cette confiance. Et mon conseil pour les jeunes d’ici ou de la diaspora, c’est de croire en eux, croire en l’avenir de notre pays et à la politique de développement du Chef de l’Etat. Moi, je travaillais très bien avec un bon salaire en Europe, mais je suis rentrée en abandonnant tout pour servir mon pays. On peut très bien réussir aussi dans l’entrepreneuriat ; l’agriculture, l’élevage et la pêche sont des domaines porteurs de croissance aujourd’hui en Guinée, grâce aux nombreuses initiatives du Président de la République dans ces domaines. Beaucoup de jeunes se lancent dans l’agro-business par exemple.
Aux jeunes de la diaspora qui ont un diplôme à l’étranger, de prendre le risque de venir en Guinée, ne pas croire qu’il faut toujours avoir un bras long.
Mes perspectives c’est d’être là auprès du chef de l’Etat pour accompagner sa politique et sa vision d’une Guinée prospère et émergente », renchérit-elle.

Mme Touré Gnalen Oularé

Au-delà de son engagement pour le rayonnement de son pays, Gnalén OULARE se dit satisfaite de sa collaboration avec son employeur, qui n’est personne d’autre que le Président de la République, Pr Alpha Condé.

Souleymane Soumah

Laissez un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here