France: Un guinéen épinglé pour avoir menti sur son âge !

France: Un guinéen épinglé pour avoir menti sur son âge !

En France, l’usage de faux documents d’identités est puni par la loi. Un migrant guinéen soupçonné d’avoir menti sur son âge en se faisant passer pour un mineur.

Un migrant guinéen de 47 ans a été envoyé au centre de rétention administratif de Rennes par la police d’Angoulême après avoir menti sur son âge. L’homme a tenté de se faire passer pour un mineur de 16 ans. Il s’était présenté dans un commissariat de cette ville du département de Charente, en demandant s’il pouvait être pris en charge par l’Aide sociale à l’enfance (ASE).

En France, les migrants mineurs non accompagnés sont protégés par l’État. À ce titre, ils bénéficient d’une prise en charge sociale et ne peuvent pas être expulsés. Pour cela il faut d’abord que leur minorité soit reconnue par les services de l’État. Cela passe par une évaluation auprès l’ASE.
En revanche, si le jeune est considéré comme majeur, il devra faire une demande classique d’asile ou de carte de séjour.

Dans le cas de ce Guinéen de 47 ans, les policiers qui ont reçu le migrant au commissariat, n’ont pas dirigé cette personne vers l’ASE. Ils ont d’abord vérifié son identité dans un fichier international. Or la date de naissance de celui-ci avait été enregistrée dans un autre pays européen, en Espagne, où il avait demandé un visa avec ce qu’il a présenté comme étant son passeport. Il est désormais sous le coup d’une expulsion en France…

Cheick Ahmed Tidiane

Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)
Disqus ( )