Depuis la sortie officielle de leur album ‘’DINASTIE’’ le 16 Avril dernier, les frères N’baye ne cessent de conquérir les âmes sensibles de la musique urbaine de Guinée et d’Afrique.

Après plus de 10 ans de succès sur le marché du disque Guinéen et Africain, le groupe mythique de la musique urbaine de Guinée continue d’imposer sa marque au Rap Guinéen. Avec des titres qui ont fait fondre des milliers de mélomanes en larme comme ‘’Cri du cœur’’ ; motivé les esprits comme ‘’Des hauts et des bas’’ ; fasciné les âmes comme ‘’Bal Poussière’’ et d’autres qui ont fait danser comme ‘’AKOLON’’. Les deux rappeurs ont présenté en 2017 au public guinéen et africain un album dénommé ‘’DINASTIE’’.
Cet album multicolore de 15 titres qui est entrain d’être consommé par la jeunesse Guinéenne et Africaine, ne fini toujours pas de révéler ses couleurs. Après la sortie des clips ‘’Gnakry Kingdom’’, ‘’Guinée Love’’, ‘’Akolon’’ et d’autres, Moussa N’baye et Aboulaye N’baye viennent à nouveau d’offrir aux fans, le clip du morceau ‘’Falé’’.

Comme on peut le remarquer sur tous les comptes officiels du groupe sur les réseaux sociaux, le clip ‘’Falé’’ est présenté en ces termes :
« L’eldorado, ce paradis terrestre que certains jeunes africains estiment rejoindre en traversant la mer, est aussi un raccourci qui mène à la mort. C’est ce message venant du cœur des parents et de l’Afrique, que le groupe Degg J Force 3 a voulu adressé à la jeunesse africaine via le clip “Falé”. »

Le groupe récipiendaire de la K7 d’Or de 2017, déclare avoir réalisé ce clip à cheval entre un village de Coyah, Conakry et le désert de Lompoul au Sénégal.
« Cette superbe vidéo aux contours alarmants et tristes, retrace le parcours du jeune africain guidé par la boussole du bonheur. Un rêve qui le conduira malheureusement à sa mort et qui noie ses parents dans les larmes et des inquiétudes. »
Ce clip ‘’Falé’’ est tombé comme un cadeau du ciel à un moment où l’Afrique et le Monde se lèvent pour mettre fin à l’immigration irrégulière et son cortège de malheur. Par cette vidéo de trois minutes 45 secondes tournée d’une ingéniosité extraordinaire, Digg J Force 3 sensibilise la jeunesse africaine et interpelle les dirigeants sur le phénomène de l’immigration clandestine.
« Plus qu’une musique, ” Falé” est un cri de cœur d’une jeunesse africaine adressé aux dirigeants africains. “Falé” est aussi l’expression des chaudes larmes qui coulent sur le triste visage des mères qui impuissantes, regardent leurs fils / filles bravés la mer dans le souci de mettre la famille à l’abri du besoin. »

Dans leur texte de présentation de ce clip ‘’Falé’’ sur les réseaux sociaux, Degg J Force 3 précise que ce titre est un extrait de l’album
‘’à succès’’ Dynastie. Il fait aujourd’hui l’objet d’un projet de tournée de sensibilisation sur les dangers de la migration irrégulière et de la promotion de entrepreneuriat jeune. Ce projet qui a pour slogan « Entreprendre, Réussir Chez nous », est soutenu par l’OIM avec le soutien financier de l’Union Européenne.

MAMOUDOU BABILA KEITA

 

Laissez un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here