(Interview) : Fatim Black, Miss Guinée Belgique, Miss West Africa Belgium, Top Black Modèle Belgium”…
Nous sommes allés à la rencontre cette semaine de Fatim Black, une jeune top model âgée de 20 ans qui vit à Bruxelles en Belgique.
Couronnée Miss Guinée Belgique 2015 en suite Miss West Africa Belgium 2016.
En plus des élections Miss, elle a participé à quelques concours de models, où elle a été finaliste tel que Top Model Europe et Futur Modèle for Belgium.
Avec ses expériences de Miss et model, elle a remporté en octobre 2017 le concours “Top Black Modele Belgium“. C’est donc la première guinéenne à avoir remporté ce concours qui est réservé aux blacks et métisses résidant en Belgique.
Lors de cette rencontre qui a duré 1 heure, la jeune mannequin perchée du haut de ses 1m73 sur 60 kg, a accepté de se prêter à un jeu de questions-réponses pour nous permettre de mieux la découvrir.
Qui est Fatim Black ?
Je suis issue d’une famille nombreuse de 7 frères et sœurs dont je suis la troisième. Je suis de nature sociable, généreuse persévérante, j’aime la vie et le travail.
D’où vient le surnom Fatim Black?
le surnom « black » c’est une petite anecdote assez drôle. Elle m’a été donné lors de ma participation à l’élection Miss Guinée Belgique. Il y avait 2 ou 3 candidates qui portaient le même prénom que moi. La différence était que j’étais la plus foncée, j’ai ajouté Black à mon prénom, ce qui fait Fatim Black pour avoir une légère différence avec les autres et depuis c’est resté.
Comment êtes vous venue dans la mode ?
Depuis toute petite j’ai rêvé d’être la Naomi Campbell guinéenne. Après mes deux élections de Miss ( Miss Guinée Belgique et Miss West Africa Belgium ), j’ai eu l’envie de participer à des concours de models tel que ”Top Model Europe et Futur Modele for Belgium”. J’ai eu la chance d’arriver en finale à ces deux concours, mais hélas, je n’ai pas pu les remportés. Ensuite je me suis dit d’aller vers les concours de model afro. Je me suis inscrite à Top Black Modele Belgique. C’est un concours de beauté qui est réservé aux blacks et métisses résidant en Belgique. Grâce aux expériences que j’ai eu avec mes concours précédents, j’ai pu remporté la troisième édition de Top Black Modele Belgium qui c’est déroulé en octobre 2017.
Quels sont vos projets en tant que miss ?
Quand j’ai été élue Miss Guinée Belgique c’était un rêve qui se réalisait pour moi. Mon projet était de faire un don aux orphelins d’Ebola. J’ai dû aller en Guinée avec ma maman et le président du comité Mr. Bangaly Diarra pour ensemble pourvoir mettre mon projet en place. J’ai eu l’aide chaleureuse de KPC Kerfalla Camara. J’ai mis ma couronne à vendre aux enchères et le groupe GUICOPRES me l’a acheté. J’ai eu l’aide de la première dame Hadja Djènè Kaba Condé et de sa fondation Prosmi. J’ai aussi rencontré pas mal de personnalités à Conakry. J’étais satisfaite du don que j’ai pu faire dans un orphelinat à Forécariah. Lorsque j’étais Miss West Africa Belgium, j’avais le même projet humanitaire.
Quels sont vos rêves ?
Pour cette année, j’ai eu la chance de remporter un concours de model ”Top Black Modele Belgium. Étant donné que c’est aussi un concours d’égérie et photos modèles, je suis devenue l’égérie de la marque cosmétique Qei+ en Belgique qui est l’un des partenaires du comité. Je fais pas mal de photos shooting avec des photographes professionnels de Bruxelles pour ma page Facebook, Instagram, …etc. Pour les concours de Miss, je ne compte pas m’arrêter là. Il me reste encore un concours de beauté à faire en Belgique, puis après, je pense que j’irai en Guinée pour me présenter à Miss Guinée. Je ne sais pas encore en quelle année, mais c’est un de mes rêves et je compte le réaliser.
Etre miss Guinée, qu’est ce que ça représente pour vous ?
C’est tout d’abord mieux de découvrir la culture de mon pays, défendre le projet humanitaire qui me tient à cœur et véhiculer une bonne image de la femme africaine.
Qu’est que vous aimez dans ce métier ?
Ce que j’aime dans ce métier, c’est d’abord le contact avec les gens, ensuite le challenge pour relever le défit de la beauté et ce que je déteste ce sont les préjugés sur les Miss.
Quel conseil pouvez-donner à une jeune fille qui voudrait devenir miss?
Le conseil que je donnerais à une jeune fille qui voudrait être miss, c’est surtout de rester soi-même. Les gens pensent à travers les écrans, que nos vies sont belles, mais ce n’est toujours pas le cas. Il y a toujours des hauts et des bas dans ce métier, et pour cela, il faut garder la tête sur les épaules. Tu peux arriver à un moment où tu te dis de tout arrêter mais il faut rester positive.
Il ne nous reste qu’à vous remerciez pour le temps accordé à notre site. Un dernier mot ?
Pour finir, je souhaite que l’Afrique soit unie et qu’on avance ensemble main dans la main. Mon pays me manque.
M.Camus