Le Bazin un tissu des grandes occasions

Le Bazin un tissu des grandes occasions

Tissu damassé en coton, à l’origine le Bazin était teint à l’indigo naturel et les produits utilisés pour la teinture étaient la potasse à base de cendre et d’argile pour moins de danger. Les procédés de fabrication se sont modernisés depuis les années 90,le tissu était trempé dans un bain d’alcali pour le blanchir puis plongé dans un autre bain de soude caustique pour redonner aux fibres creuses de coton tout leur gonflant naturel. Il est ensuite lissé à haute température dans des cylindres souvent enduits de cire, ce qui lui donne son éclat et son craquant très apprécié.

Lorsque les colorants synthétiques arrivent en Afrique de l’ouest dans les années 60, les Maliens les utilisent en fonction de leurs préférences esthétiques d’où sa première place dans l’industrie des tissus de haute qualité teints à la main, devant les Nigerians qui eux se sont taillé une réputation dans la broderie. Porté lors des mariages religieux comme signe de haut rang social, le Bazin est aussi un moyen d’expression culturelle réunissant usages et coutumes, croyances et traditions. Certains l’on même associé aux fêtes musulmanes, il n’est pas rare de voir dans la ville le jour de la Tabaski ou du Ramadan des hommes et femmes arborant leurs plus beaux modèles de Bazin. Le Bazin se porte à l’origine large(Gouba) cependant avec le temps on assiste à des nouvelles inspirations et modernisation (prêt du corps).

Comme là dit un grand fan de se tissu «Le Bazin ne représente pas seulement un morceau de tissu venu d’ailleurs, il représente beaucoup plus, car l’Africain en a fait un tissu de tissu de cœur ».

Eva Didja Bamba

Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)
Disqus ( )