Le boxeeur guinéen Mamoudou Axcel Keita serait-il empêcher de voir le Président Mamadi Doumbouya ?
Axcel Keita ne comprend pas pourquoi le col Doumbouya ne l’a pas reçu. Ce qui freine son projet d’organiser son dernier combat dénommé “Boxer pour l’honneur ”
Plus que motivé à organiser son dernier combat dans son pays d’origine, Mamoudou Axcel Keïta était l’invité de l’émission “les grandes Gueules” sur Espace ce mardi 26 septembre 2023. Double champion du monde de Boxe, Mamoudou Axcel Keita veut mettre ses titres en jeu pour son dernier combat en
Guinée, son pays d’origine. Un combat
dénommé « boxer pour l’honneur » prévu le 28 octobre prochain à Conakry. Par ailleurs il est difficile pour le boxeur de réaliser ce projet à cause de son échec de rencontrer le président de la transition col Mamadi Doumbouya. Le champion dit ne pas comprendre pourquoi le président de la transition ne veut pas le voir. Il se demande s’il n’y aurait pas une main noire derrière cet acte.
« Ça fait plus de cinq ans que j’avais
décidé de faire mon dernier combat et
arrêter. En 2021, j’ai combattu pour le
championnat intercontinental dans une
situation difficile avec le Corona et j’ai
gagné. Après quand je suis venu en
Guinée, pour la première fois j’ai été
accueilli comme ça se doit et le président aussi m’a accueilli comme un champion. Et cela m’a motivé et j’ai décidé d’aller le chercher une ceinture. Donc, j’ai mis ma ceinture en jeu pour 2022 et je l’ai gagnée pour le président. Et quand je suis revenu, je ne sais pas si c’est son agenda, mais en tout cas il ne m’a pas reçu. Depuis lors j’essaye, mais jusqu’à présent on ne s’est pas vu. Je suis en train de courir partout mais jusqu’à présent », a-t-il expliqué.
Tenant mordicus à honorer la Guinée par ce prix, le boxeur Axcel ne compte pas pour autant lâcher prise. Il a l’ambition de tenir ce combat pour la mémoire de jeunesse africaine.
« J’ai eu une proposition pour le 11
novembre en Europe mais je leur ai dit
non, je veux faire mon dernier combat
chez moi en Guinée. Donc, il faut que ça
se fasse en Guinée même si c’est difficile
pour le moment. Mes amis en Europe
m’appellent même des fois le rêve
impossible, parce que je n’arrive toujours pas à le réaliser. J’ai voulu mettre le plus grand prix en jeu ici et boxer pour honorer. J’ai voulu faire un combat pour la mémoire
de la jeunesse africaine, j’ai même invité
quelques personnalités de la sous-région. Il y a eu plus de 150 boxeurs qui veulent le titre mais j’ai sélectionné un adversaire, un allemand qui doit venir chercher la ceinture ici en Guinée », mentionne le boxeur chez nos confrères d’Espace FM.