Maitre Baba Hady Thiam, 27ème avocat le plus influent du continent. Découvrez le parcours de la fierté guinéenne

Maitre Baba Hady Thiam, 27ème avocat le plus influent du continent. Découvrez le parcours de la fierté guinéenne

Maître Baba Hady Thiam, un jeune avocat guinéen parmi les 27 meilleurs avocats d’affaires de l’Afrique francophone. L’information est donnée par le quotidien Jeune Afrique dans son classement des avocats les plus influents du continent africain de 2017. guineepeople.com dans sa rubrique portrait de la semaine, a voulu en savoir plus sur les activités de l’homme, son parcours et ses projets comme model de réussite.

Titulaire  d’un baccalauréat guinéen,  Maître Baba Hady Thiam a fait tout son parcours pré-universitaire en Guinée (Ecole Primaire et Collège à Nongo Unité et le Lycée à Saint Georges). Premier de la République au Baccalauréat 2003, il poursuit ses études supérieurs à l’Université Hassan 1er (Guinée) où il est sorti Major de sa promotion.

Toujours dans l’esprit de performance, il rejoint l’Université Montesquieu de Bordeaux-IV puis l’Université Paris II Panthéon-Assas, en suite l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne.

Il a ensuite réussi le concours d’entrée à l’Ecole des Avocats du Barreau de Paris d’où il obtient son diplôme en 2011. En 2017, le jeune avocat obtient également un Master en Droit Public de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne.

Nominé 27ème des meilleurs avocats francophone de l’Afrique, Baba Hady thiam a débuté sa carrière comme collaborateur au sein du bureau Parisien du cabinet Gide Loyrette Nouel ou il a exercé durant trois années avant de rejoindre le bureau Parisien du cabinet Américain Dechert LLP.

Dans le cadre de ces collaborations, il est intervenu sur de très nombreuses transactions multi-juridictionnelles (en particulier dans les juridictions africaines) et a récemment assisté plusieurs grands groupes internationaux (tels la Société Générale, BNP Paribas Cardiff ou encore Orange lors de l’acquisition des entités Airtel au Burkina Faso et en Sierra Léone, ou dans le cadre du rachat des droits et parts d’Orascom dans la société égyptienne Mobilnil (ECMS) pour un montant de 209,6 millions d’euros).

Le jeune progressiste a aussi assisté d’autres gouvernements africains tel (le gouvernement Camerounais dans le cadre du projet minier intégré Mbalam/Nabeba d’une valeur totale estimée de 4,5 milliards de dollars); des fonds d’investissement tels (Opengate Capital ou encore Mutares dans le cadre du rachat de PIXmania) et des institutions internationales telle (l’International Finance Corporation dans le cadre de son investissement dans la banque tunisienne Amen Bank).

Associé fondateur du cabinet Thiam & Associés, Baba Hady dédie sa pratique aux opérations de fusions, d’acquisitions et de private equity, et dispose d’une expertise en matière de contrats commerciaux, restructurations et procédures collectives, litiges et arbitrage commerciaux et droit de l’immobilier.

Le jeune avocat Guinéen, assiste également des clients bien en Guinée qu’à l’international (notamment dans les pays de la zone OHADA) et conseille des groupes guinéens, africains et internationaux, des institutions publiques et privées, des fonds d’investissements, des gouvernements et des entrepreneurs africains.

Maître Baba Hady Thiam et aussi Co-fondateur et Président de Guinean Young Professionals Club et est un membre actif de l’African Business Lawyers Club et du réseau associatif OSER L’Afrique.

« Jeune, je souhaitais être basketteur professionnel au sein de la NBA. Cette passion pour le basket et le sport en général ne m’a jamais quittée et j’aime encore aujourd’hui tirer quelques paniers avec mes amis. Je suis également un grand voyageur passionné par la découverte de nouveaux horizons, même si les paysages de ma belle Guinée sont sublimes. Par ailleurs, sur mon temps libre, je m’investi pleinement dans de très nombreuses activités associatives. » Déclaret-t-il.

Source (224.com et thiam & associés)

 

AICHA.T

Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)
Disqus ( )