N’Faly Kouyaté adresse une lettre ouverte à la nouvelle ministre de la culture

N’Faly Kouyaté adresse une lettre ouverte à la nouvelle ministre de la culture

C’est dans un esprit de solidarité à la nouvelle dynamique de gouvernance impulsée par le président de la République avec le slogan ” Gouverner autrement” que la star guinéenne adresse cette lettre ouverte en guise de bouquet de fleur de bienvenue à la nouvelle Ministre de la Culture et du Patrimoine Historique, Madame Sona Konaté. 

Un long texte qui en dit long sur l’état de santé du secteur culturel guinéen.

Maintenant, comme c’est l’ère de gouverner autrement, on va essayer de présenter la plaie pour qu’on puisse diagnostiquer et chercher les remèdes pour avancer.

On parle souvent des plagiats de certains artistes. Ce qu’il faut savoir, il y a beaucoup d’artistes talentueux en Guinée, qui peuvent faire une carrière d’ouragan.
Il y a certains facteurs qui les fatiguent :
Les uns sont indisciplinés (donc se fient à leur talent et ne travaillent pas assez); les autres sont bien arrogants (ont du mal à se comporter comme il faut, face à des gens qui ont la clé de la réussite de leur carrière ou sont prétentieux).

Par contre il y a beaucoup qui bossent à fond et ont une discipline exemplaire, sont bien organisés. Ils font de la très bonne musique et sont courageux. Parmi eux, il y’en a même qui mettent leur carrière au dessus de l’argent. Ce qui joue sur ces derniers, ce sont les soi-disant promoteurs guinéens à l’extérieur du pays qui ne font pas leur boulot.

Ils se servent de la culture au lieu de servir à celle-ci. Pourquoi ?
Les sénégalais, les maliens, les ivoiriens extériorisent leurs artistes.
Quant aux promoteurs guinéens, eux ils recréent Conakry à l’occident et utilisent nos artistes pour se faire de l’argent en organisant des concerts communautaires où tu n’as que des Guinéens dans la salle. Le public guinéen aussi vient pour se rencontrer, montrer leur fringues à leur rivaux. C’est légitime, mais cela ne sert pas à la promotion de la culture guinéenne.

Ces pseudo promoteurs prennent des artistes guinéens en Guinée, pour faire le tour des communautés guinéennes dans des différents pays occidentaux. Ils les font jouer à des heures où aucun grand de la vraie promotion de la musique internationale ne peut venir.

Mais il faut savoir que c’est malgré eux (les artistes guinéens) qu’ils font ces concerts, car en général, ils ont envie de faire des vraies et sérieuses tournées, mais ils n’ont pas de relations.

Voilà pourquoi nos artistes sont méconnus ou absents aux grands rendez-vous mondiaux où on peut se croiser sur des scènes avec des Youssou N’Dour, Salif Keita, Magic SYSTEM, Tiken JAH FAKOLY, j’en passe.

Certains confrères se démarquent à l’international. Entre autre je citerai : Moh Kouyaté, Kaabi Kouyaté, Sekouba Bambino, Ba Cissoko, Prince Diabaté, Alpha Yaya Diallo, Seyni Yeliba, Babara Bangoura, Dartagnan, Sayon Bamba, Nakanyn Kanté, les espoirs de C, Sia Tolno et plein d’autres ! Tous sont en-dessous du grand Mamady Keita Djembéfola, qui a construit son école Tam-Tam Mandingue partout dans le monde et qui a écrit des dizaines de livres sur des rythmes africains.

Je n’ai pas accès à la nouvelle ministre, donc ceux qui l’ont, veuillez lui adresser mon diagnostic réel et amère.
Bien à vous” 

N’Faly Kouyaté

Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)
Disqus ( )