Nigeria: Bola Tinubu Remporte la présidentielle avec 8,8 millions de voix.
Bola Tinubu, le candidat de l’APC, parti au pouvoir au Nigeria, a succédé à Muhammadu Buhari en tant que Président du Nigeria. Après quatre jours de décompte, il a obtenu, ce mercredi 1er mars, le plus grand nombre de voix à la présidentielle avec 8,8 millions de voix. La Commission électorale nationale a confirmé sa victoire, le candidat ayant également obtenu 25% des voix dans au moins deux tiers des 36 États de la Fédération, ainsi que le territoire de la capitale Abuja. Il remporte ainsi l’une des élections les plus contestées de l’histoire démocratique du Nigeria.
« J’appelle mes concurrents à faire équipe ensemble. C’est la seule nation que nous ayons, c’est un pays que nous devons construire ensemble, en recoller les morceaux brisés. Nous devons travailler dans l’unité ». a réagi M. Tinubu le nouvel élu à la tête du Nigéria .
La réaction du Président sortant ne s’est pas fait attendre après les résultats provisoires, pour féliciter le nouveau président du Nigeria.
« Je félicite Son Excellence Bola Ahmed Tinubu pour sa victoire. Élu par le peuple, il est la meilleure personne pour ce poste. Je vais maintenant travailler avec lui et son équipe pour assurer une passation du pouvoir dans les règles », s’est exprimé le président sortant Muhammadu Buhari sur son compte Twitter.
La victoire de Bola Tinubu a été proclamée dans la nuit alors que mardi, à la mi-journée, les deux principaux partis d’opposition, PDP et LP, sans attendre l’intégralité des résultats, ont conjointement demandé l’annulation du scrutin dénonçant des fraudes et des manipulations des chiffres à grande échelle.
Asiwaju Bola Ahmed Tinubu qui succède le sortant Muhammadu Buhari à la tête du pays le plus peuplé d’Afrique, a obtenu 8,8 millions de voix. Il devance ses principaux rivaux à cette course présidentielle ,Atiku Abubakar du PDP (6,9 millions de voix) et Peter Obi du Parti travailliste (6,1 millions de voix), selon une compilation des suffrages État par État.
À bientôt 71 ans, Bola Tinubu devient le cinquième président de la quatrième République. Il succède à Olusegun Obasanjo (1999-2007), Umaru Yar’Adua (2007-2010), Goodluck Jonathan (2010-2015) et Muhammadu Buhari. Le prochain président nigérian réalise enfin le rêve de toute une vie.
Bola Tinubu dirigera le Nigeria , un pays de plus de 220 millions d’habitants, avec une majorité de moins de 40 ans, et pays de créateurs et d’entrepreneurs aux grands talents.(rfi.fr)
Rouguiatou Bah.