Ils sont nombreux ces jeunes talentueux et fougueux qui excellent et se démarquent dans leur domaine. Camara Bernard Marie Junior en fait partie. Il fait l’objet de notre choix cette semaine dans la rubrique portrait de la semaine.
Génie en ingénierie des systèmes d’information, l’homme est né dans la région de Fria, où il commence ses premiers pas à l’école de la mission catholique de l’église christ roi à la maternelle, puis la première année à l’école primaire Tigué 1. Il a eu une enfance normale avec un papa hyper attentionné et une maman qui lui a forgé cet esprit de vainqueur, nous apprend-il.

Camara Bernard Marie Junior

Camara Bernard Marie Junior est issu d’une famille de 7 enfants dont il est le dernier d’où le sobriquet junior. Fan du Basket-ball comme bon nombre de sa génération dans la cité industrielle de Fria, il passait une bonne partie de son temps entre le terrain et l’école.
Après son baccalauréat en sciences expérimentales au complexe scolaire Koumba Diawara à Conakry en 2004, il est orienté à ISIM/UNT (Institut Supérieur d’informatique et de Management/ Université des Nouvelles technologies) à Kipé (Conakry) en gestion informatisée des entreprises, il termine en 2010 avec un diplôme de maitrise en informatique industrielle. Toujours avec la hargne d’apprendre et à la conquête du savoir, il s’envole pour le royaume chérifien en 2010 pour s’inscrire à l’Ecole Française Pigier à Agadir, d’où il sort avec un diplôme de master en ingénierie des Systèmes d’information, spécialisé dans l’élaboration des architectures des systèmes et le génie logiciel.
Dans son domaine, Junior peut faire des merveilles qu’on ne peut tout citer dans l’article, mais néanmoins nous pouvons citer ceci :
Il est capable de concevoir et de mettre en place des architectures systèmes : Power AMC, DBDesigner4, Argo- UML ; des systèmes de gestion de base de données : Microsoft Access 2010, SQL Server 2012, Oracle 10g, MySQL ; de faire des architectures et câblage réseaux ; de configurer et de déployer des serveurs dédiés sous Debian 9, pour la mise en place d’une application web (Installation du serveur Apache, Sécurisation du serveur via SSH, installation et configuration des serveurs de bases de données MySql, des services FTP et des pare-feu) etc…

Camara Bernard Marie Junior

Dans sa vie professionnelle il a engrangé assez d’expériences et occupé beaucoup de postes de responsabilités:
Entre Juillet et Octobre 2012, il est télé assistant technique en réception d’appel pour l’opérateur français Coriolis Télécom à TD26 conseils à Casablanca au Maroc.
Du mois d’avril au mois de septembre 2013, il est assistant technique chargé de la régulation du réseau informatique au centre d’appels Be.com à Casablanca, au Maroc. Ensuite, de décembre 2013 au mai 2014, il est recruté comme technicien d’infrastructure à MOSO.com dans la société marocaine spécialisée dans la télématique ; en août 2014 au février 2015, il est gestionnaire général à CERAM – GUINEE Sarl.
D’octobre 2015 en Janvier 2016, il est intérimaire au service Revenue Assurance à MTN GUINEE au poste d’analyste. De Janvier – Juin 2016 il est ensuite sollicité comme programmeur à la banque de développement de Guinée.
Depuis mai 2017 à nos jours, il est analyste-programmeur au département système d’information, service étude et développement à UMS SA où il est : responsable du projet de développement de l’application destinée à assurer la gestion des ressources humaines et des transports , responsable du projet de développement de l’application chargée à assurer la gestion de la pneumatique pour le compte de la direction technique et chargé également d’élaborer les cahiers des charges fonctionnels et techniques des directions achat et opérations pour le compte du projet ERP.

« Aujourd’hui professionnel dans les métiers des systèmes d’informations, je me plais bien dans cet univers du digital, je suis célibataire pour le moment, mais je peux vous rassurer que je partage ma vie avec la meilleure de toutes. » Nous a signifié notre jeune ingénieur informaticien.

Souleymane Soumah

1 COMMENT

Laissez un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here