Portrait de la semaine : Mamady Aminata TOURE ; l’homme et son parcours

0
223

Cette semaine, votre rubrique portrait de la semaine vous retrace le parcours d’un jeune qui se distingue par son combat pour l’environnement. Mamady Aminata TOURE, présidente exécutif / fondateur de L’ONG CIPAD Guinée et jeune activiste pour le changement climatique et le développement durable en République de Guinée, est le choix de votre média en ligne www.guineepeopole.com

Mamady Aminata TOURE

Âgé d’une trentaine d’années, Mamady Aminata TOURE est né en Cote d’ivoire où il a fait ses études primaires avant de rejoindre la Guinée. Inscrit au lycée Yimbaya dans la commune de matoto, il a passé son baccalauréat première partie et deuxième partie en 2003 et 2004, et il sera orienté en 2004 à l’issue d’un concours à l’université Général Lansana Conté de Sonfonia à la Faculté des Sciences économiques et des Gestions. Après un bref passage dans cette université, il pose sa valise à l’université Cheikh Anta DIOP de Dakar en 2005 pour poursuivre ses études dans la même option.

Plutard, il s’inscrit au centre technologie & d’Ingénierie de Dakar où il obtiendra en 2008 un diplôme de technicien supérieur en Informatiques de Gestion, une licence professionnelle en génie informatique en 2008 puis un master II dans la même filière en 2010.

Toujours en quête de qualification, Touré multiplie des formations et séminaires. C’est pourquoi du 26 au 28 Avril 2011, il suivra un ” séminaire de formation de l’UNFPA (Fonds des Nations Unies pour la Population) en Gambie-Banjul. De 16 janvier 2017 au 19 février 2017, il bénéficia d’une formation intensive initiée par l’Ex-Président des USA Barack OBAMA en CIVIC LEADERSHIP au centre régional de leadership YALI (Young African Leadership Initiatives) Afrique de l’Ouest au Sénégal.

Mamady Aminata TOURE

En 28 avril 2011, il suit un ” séminaire de formation de l’UNFPA (Fonds des Nations Unies pour la Population) en Gambie-Banjul. En 2017, durant un mois il est sélectionné pour être parmi les participants à la formation préparatoire de la conférence internationale des Nations Unies sur le changement climatique de la COP23 à Bonn en Allemande 2017, avec le Ministère Guinéen de l’Environnement des Eaux et Forets.

Mamady Aminata a également effectué beaucoup de stages, occupé plusieurs postes de responsabilité, sans occulté la coordination des projets dont nous citerons que ceci :
Le 1er Novembre 2007, il est assistant en Service de Maintenance et Réseaux Informatiques à l’Université Dakar Bourguiba (UDB) Dakar. Il assure la coordination des programmes de l’organisation OPAD ( Organization For Poverty Alleviation And Development) à Dakar ; Sénégal et siégé à Banjul en Gambie du 04 Décembre 2011 au 25 Janvier 2013
Du 09 Novembre 2015 au 19 Décembre 2016, il est coordinateur des programmes du projet ‘’ L’Éducation au service de l’Environnement’’ avec l’ONG CIPAD en GUINEE, puis du 24 juillet 2017 au 14 août 2017, il coordonne le programme du projet ‘’ 1ere Edition de l’Émission Télé de la table ronde sur la politique environnementale Guinée’’ avec le Ministère de l’Environnement des Eaux et Forets en Guinée et l’ONG CIPAD-GUINEE.

Plus d’un an, il est chef d’équipe au sein de l’entreprise Force verte Multiservices en Guinée.
Du 12 au 23 novembre 2018, il est le coordinateur du projet ‘’ 2eme Edition de l’Émission Télé Climat 24 ‘’ de l’ONG CIPAD-GUINEE, sous le thème : La Problématique du Changement Climatique en Guinée, pour les préparatifs à la conférence internationale des Nations Unies sur le changement climatique de la COP24 à Katowice en Pologne 2018, en partenariat avec le Ministère de l’Environnement des Eaux et Forets en Guinée et les Organisations de la Société Civile.

Mamady Aminata TOURE

Monsieur Touré, “grand défenseur” du climat, voyage dans plusieurs pays au monde pour parler des enjeux climatiques. Il représente CIPAD-Guinée à Sydney en Australie à la Conférence Internationale the ITS en aout 2018 ; en Russie à la Conférence Internationale de Baikal International Ecological Forum Water à Irkoutsk en Septembre 2018 ; le mois suivant à la Conférence Internationale the 21st International River symposium, taking place in Sydney en Australie.

Pour le moment célibataire, Mamady Aminata TOURE dit vouloir se marié très bientôt « Le choix étant fait, je pense que je n’ai pas la date exacte, mais les choses vont à la vitesse de la lumière » nous a-t-il confié.
À la question de savoir quelle est la clef de réussite pour lui, Touré nous répond en ces termes :
« Je pense que la réussite n’a pas de secret, c’est d’aimer ce que tu fais et travailler dur, la détermination et la confiance en soi »

Souleymane Soumah

Laissez un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here