Portrait de la semaine : Pathé Keita, entre courage et réussite !

0
142

Ce lundi notre portrait nous conduit chez Keita Pathé, natif de kindia Gomba, étudiant en management de projet et Entrepreneuriat à ESDL (école Supérieure du développement du leadership) de Dakar. Également, membre de la Jeune Chambre Internationale Sénégal, Président de la commission entrepreneuriat & leadership du réseau IDÉAL, Président de la Commission Relation Extérieure de la FESA (Fédération des Etudiants et Stagiaires Africains)…et plusieurs organisations bénévoles.

Après les multinationales Winalite et Forever Living Products, il est également CEO & Co-fondateur du Cabinet KEITH BUSINESS CONSULTING AND COMMUNICATION en sigle (KB2C), spécialisé dans la consultance, la Communication, le renforcement des capacités, l’accompagnement dans l’entrepreneuriat et l’insertion professionnelle.
Inscrit à l’âge de 10 ans en octobre 1998 à Dalonfary dans son village dont l’école était la terrasse d’un magasin offert aux paysans. Puis dans une salle de classe à partie décoiffée avec une centaine d’élèves dont un seul maître, Monsieur Barry Souleymane.

Il passe son examen d’entrée en 7ème à la sous préfecture de kolenté en 2003/2004 où il était classé 34ème ex pour toute la région de Kindia.
Arrivé pour la première fois dans la ville de Kindia en 2004 pour poursuivre ses études secondaires, avec pour mission, de figurer toujours parmi les 5 premiers. Mais suite à un manque de soutien, il échoua au BEPC pour la première fois à la session 2007/2008, Où il était ténu obligé de vendre l’essence, chercher des fagots de bois sur le mont gangan (kibili) pour subvenir à ses besoins car les parents étant très âgés avec une famille polygame de plus 10 enfants ce n’était pas chose facile.

Quand il reprend la classe en 2008, son temps était partagé entre le télé centre après l’école et la révision les soires qui à faire des nuits blanches avec ses amis dans le soucis de réussir son examen.

C’est cette année qu’il eut l’idée d’entrepreneuriat et l’autonomie financière. Il décroche, le brevet pour la session 2008/2009 au rang de 703ème sur 3000… Ensuite au Lycée général lansana conté (LGLC) de kenendé , il s’inscrit en science expérimentale en ayant pour objectif de décrocher le lauréat pour plutard devenir un médecin pour s’occuper de ses deux parents âgés.

Les 2 bacs en poches, le courageux élève a poursuivi son rêve en s’inscrivant en médecine à l’université Kofi Annan de Guinée.

En 3ème année médecine, il décide de partir au Sénégal pour suivre des cours en entrepreneuriat et découvrir d’autres horizons. Après avoir lu énormément d’ouvrages sur le développement personnel, leadership et avoir assisté à de nombreuses conférences dont celle “Vivez vos rêves” animé par Abraham de Bettencourt, il a pris la décision en 2017 de créer un blog sur “Prendre sa vie en main” pour partager avec le plus grand nombre, les citations motivantes et stratégies simples et faciles à mettre en œuvre qui leur permettra d’avancer et de devenir la meilleure version d’eux-mêmes. Puis, à la rencontre de François Millimono, ils décident de lancer le cabinet KEITH BUSINESS CONSULTING AND COMMUNICATION.

PATHE KEITA

Aujourd’hui Marié et sans enfant, lui demandant ses objectifs, Mr Keita nous répond en ces termes ;
« Nous sommes en séjour en Guinée depuis le 12 Décembre pour une tournée de formation, nous avons organisé du 22 au 24 décembre ; une Académie du discours (prise de parole en public) dans un réceptif hôtelier de la place, une conférence publique. Et d’autres séries de formations. Un séminaire sur Sage Saari Comptabilité 100 et gestion commerciale du 14 au 19 janvier avec un partenaire local. Nous projetons un autre séminaire qui démarre le 4 février sur le Sage saari comptabilité100 et Gestion Commerciale… Certes, également une tournée universitaire avant de rentrer à Dakar. Aujourd’hui nous sommes 4 au sein du cabinet comme personnel »
C’est pour vous dire, si l’on veut réussir, il faut prendre son destin en main est le credo de Mr Pathé Keita.

Souleymane Soumah

Laissez un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here