Pourquoi M’balou Originale a arrêté le RNB pour la musique populaire ?
M’balou Originale, de son vrai nom Mbalou fatoumata camara, est tout d’abord diplômée en Secrétariat Bilingue. Malgré cette formation, elle a préféré le chant qui n’a jamais été du goût de ses parents. Mais par passion, elle décide de réaliser son rêve pour la musique.
« Mes parents s’étaient opposés que je chante. Selon eux, je serai mal vue et cela salirait l’image de la famille. Mais au final, ils ont compris que faire de la musique est loin des débauches. » Nous affirme M’balou.
M’balou Originale est l’une des artistes pour ne pas dire la seule à sortir 3 albums en 2 ans.
« Vue que style musical n’était pas assez connu à l’époque par les guinéens, j’ai décidé de faire la musique populaire qu’on appelle ‘’Mamaya’’. Ainsi, j’ai sorti premier album “Kankama” en 2016 avec 12 titres. » Précise-t-elle.
Grâce au succès de ce coup d’essai, la dame Originale a eu le courage de poursuivre son aventure musicale. Ainsi, en Octobre 2017, elle dévoile un double album à la fois. L’un appelé ‘’Limanya” ou la foi en français, et l’autre “Hameina” il y a l’homme. Ces deux œuvres qui cumulent 22titres, l’ont permis d’avoir plusieurs contrats. Dans ses chansons, M’balou défend remarquablement la cause féminine.
« Mon inspiration vient du quotidien et aussi de mon passé qui m’inspire beaucoup. Je chante des faits réels qu’ils soient du bonheur ou malheur. C’est ce qui explique le titre ‘’Limanya’’. » A-t-elle conclu.
Aissatou N. BAH