Sénégal : Le retour musclé d’Abdoulaye Wade sur la scène politique !
Autrefois icône de la classe politique Sénégalaise pour s’être opposé au régime de Senghor et de celui de Abdou Diouf, durant 26 ans, Abdoulaye Wade, opposant historique, accède au pouvoir en 2000.
Troisième Président du pays de la Teranga, Me Wade a assumé la fonction de 1er magistrat de son pays jusqu’en 2012 où il a été vaincu par Macky Sall. Cinq ans après l’échec de son rêve de 3ème mandat, le Pape du ‘’SOPI’’ (changement en Wolof), jette enfin le boubou de retraité politique pour revenir sur l’arène avec de nouveaux arguments.
Né en 1926, le Président Wade, fait son retour dans la politique pendant qu’il consomme sa 91ème année. Ce retour inattendu semble arrivé à un moment opportun qui fait dire, qu’il l’a bien réfléchi. A l’image de la Guinée voisine, la classe politique Sénégalaise peine aujourd’hui à s’affirmer par manque de leadership en son sein.
Au vu de ce constat amère face à l’approche des législatives, l’ancien Président du Sénégal réanime sa volonté politique pour s’exprimer dans le joute électoral de son pays. Toujours Secrétaire Général du parti Démocratique Sénégalais (PDS), Me Wade entend protéger l’opposition sénégalaise sous son toit. Il multiplie ses sorties politiques et appelle l’opposition à former une liste unique pour les prochaines législatives prévues au mois de juillet.
Ce retour est marqué par sa présence tout récemment au consulat du Sénégal à Paris pour s’inscrire sur les listes électorales avec grand espoir de briguer des sièges pourquoi pas majoritaire à l’hémicycle : « A mon âge, je ne peux pas me présenter comme candidat à la présidence de la République. Mais il n’y a aucune loi qui m’empêche d’être dans une liste électorale et de prendre la tête d’une liste électorale. Si ma présence dans une liste peut aider moralement, pourquoi pas. » A-t-il déclaré à sa sortie du consulat.
L’option politique choisie par Wade pour marquer son retour, semble attirée l’attention de la plupart des opposants, affaiblies par la détention notamment du maire de Dakar, Khalifa Sall et les tensions sociales que connaisse le pays à l’heure actuelle. Ce retour a été pressenti le 07 Avril dernier quand il avait appelé ses partisans à se joindre à la manifestation du mouvement “Y en marre”. Affaire à suivre…
Mamoudou Babila Keita