[Témoignage] Le Drame en Sierra Leone qui a coûté la vie à NFassory KONATE dit “Sokho” et à ses compagnons
![[Témoignage] Le Drame en Sierra Leone qui a coûté la vie à NFassory KONATE dit “Sokho” et à ses compagnons [Témoignage] Le Drame en Sierra Leone qui a coûté la vie à NFassory KONATE dit “Sokho” et à ses compagnons](https://guineepeople.com/gpcontenumedia/2020/03/89119859_188829239204728_5264171973952405504_n.jpg)
Selon la version du grand frère de l’une des victimes du nom de NFassory KONATE, version reçue en Sierra Leone, tout est parti de l’achat d’un véhicule entre une certaine dame x résidante en Sierra Leone et un homme d’affaires guinéen qui opère entre les deux pays cités. C’était un jour pas comme les autres, Alseny KONATE , ingénieur géologue connu sous le sobriquet Mao rentrait d’un séjour de Laya. Une fois en famille, il a demandé où était son jeune frère NFassory qui était chauffeur en exercice.
Selon les témoignages avancés, un proche de son jeune frère est venu trouver ce dernier pour lui proposer d’accompagner deux messieurs en Sierra Leone. L’un enseignant et l’autre business Man. Au départ, le premier chauffeur choisi pour cette traversée est tombé malade. L’ami a donc proposé à Sokho de faire le trajet avec eux pour une somme de 1.500.000fg compris un aller et retour pour deux semaines voire plus si nécessité y est.
Sceptique, Mao s’est tout de suite inquiété pour son frère et pour sa sécurité au cours de ce voyage. Il a rencontré l’intermédiaire en question qui lui aurait dit que les clients de son jeune frère sont du kilomètre 36 et a rassuré que tout allait bien se passer.
Toujours perdu dans des pensées sombres, Mao a interrogé sa famille pour avoir un contact sur lequel il pouvait prendre des nouvelles de son frère. C’est ainsi qu’il a pu joindre un des passagers de son frère et par le biais de qui il a échangé avec Sokho à qui il a demandé de rentrer en Guinée. Deux à trois jours plus tard, sans aucune nouvelle de ce dernier, il apprendra qu’il a été assassiné. Mais comment les événements se sont-ils enchaînés ?
Le grand patron comme l’a nommé Mao avait un business de vente de voiture avec cette femme de la Sierra Leone citée plus haut et qui serait à la tête de ce que grand frère KONATE va nommer complot. Avant de se rendre sur les lieux, le patron aurait proposé à dame x de lui faire une transaction bancaire pour ne pas qu’il ait à se déplacer pour aller si loin. Dame x déterminée à aller au bout de ses manœuvres aurait argué qu’il serait imprudent de faire confiance aux transferts d’argent en ces temps qui courent et l’aurait encouragé à se déplacer. Les trois hommes ont pris la route en partance de watalo.
Arrivés au niveau d’un carrefour en terre Sierra léonaise, dame x à travers le grand patron leur a fait changer de trajectoire. L’enseignant qui était le troisième passager a sur le coup décidé de rebrousser chemin. Il disait qu’il ne pouvait pas continuer avec eux dans cette nouvelle direction et qu’il devait rentrer pour reprendre les cours. Il a tout de même proposé que sa sœur qui n’était pas loin de leur position rejoigne les voyageurs parce que disait-il, elle pouvait les aider dans les échanges verbaux et la traduction.
Ils sont arrivés à watalo et la dame les aurait présentés à un marabout qui avec le cours des choses les a amenés dans un village pour des rituels. Il devait d’après toujours le témoignage de Mao les “laver” .
La nuit tombée, ils sont partis en premier lieu en compagnie du grand patron pour le lavage qui n’est plus revenu, ensuite la sœur de l’enseignant qui n’est pas revenu aussi. Enfin venu à son tour, ledit karamoko a proposé à NFassory de le laver gratuitement, mais il a dans un premier temps refusé l’offre et a demandé à voir son employeur avant de faire un pas.
Cependant, ils ont fini par le convaincre de les suivre et il a pris la direction de la mort.
Par le grand hasard des choses, toutes les 3 personnes ont été assassinées et enterrées sous l’œil vigilant d’un témoin qui a rapporté ce qu’il avait vu au chef du village ils ont réussi à mettre main sur sept personnes supposées avoir participé à ce plan macabre orchestré par dame x dont le seul but était de se faire de l’argent illégalement. Alseny KONATE, le frère de NFassory s’est rendu sur les lieux où son frère et ses compagnons ont été cruellement tués pour récupérer sa dépouille afin de le ramener en Guinée, mais très malheureusement, l’état du corps ne s’y prêtait pas. Il repose finalement en ces terres. Une leçon de vie à méditer a conseillé Mao
BE Miya