YAHYA JAMMEY ACCEPTE DE QUITTER LE POUVOIR : une réussite diplomatique pour Alpha Condé

YAHYA JAMMEY ACCEPTE DE QUITTER LE POUVOIR : une réussite diplomatique pour Alpha Condé

Le président de la république islamique de la Gambie vient mettre fin à plus de 22 ans de règne sans partage par un discours plus ou moins long , mais apaisant et responsable. C’est à la télévision nationale gambienne ( GRTS) qu’il annonce de quitter le pouvoir .

Apres plusieurs semaines de tracas diplomatiques par finir, une menace de prendre d’assaut Banjul militairement à moins qu’il ne démissionne avant la fin de son mandat à minuit. La diplomatie a primée, Il a accepté un accord de dernière minute et accepte d’abandonner le pouvoir pacifiquement et de quitter la Gambie pour aller en exile.

Dans sa déclaration de ce soir, Il a félicité et a remercié le président Alpha Condé (Guinée)  ainsi que le président Mohemmed Ould Aziz (Mauritanie) pour les efforts consentis à la paix et à la stabilité en Gambie.

Les deux chefs d’Etats ont conjointement été à l’avant gare même de la crise politique qui a secouée la Gambie.  Quand tous les efforts des Nations Unis , de la CEDEAO semblaient êtres vains. Le président Alpha Condé a essarté toutes interventions militaires en Gambie dès de début de cette crise. La diplomatie guinéenne a prouvé une fois encore sa place de leadership dans la résolution des conflits en Afrique.

Le president Yahya Jammey a lancé un message de  de paix en temps de guerre. quand tout le monde croyait qu’il ne serait pas à la hauteur de la paix, c’est un dictateur, il l’est et qu’il le restera , même  marché sur les cadavres il va s’accrocher jusqu’à la fin.

Il a tenu un discours digne et responsable il faut le reconnaître. Il exhorte le peuple Gambien à garder jalousement la paix et la cohésion sociale. « Quand j’ai pris le pouvoir, personne ne mourut donc personne ne mourra quand je pars ».

Pour finir , il a demandé au Dieu tout puissant de protéger la Gambie.

Il laisse la Gambie dans une extrême pauvreté et dans un bouleversement politique profond. La guinée et la Mauritanie sont prêtent à l’accueillir dans les prochaines heures.

quel sera le sort de Yahya Jammey et de ses acolytes ?

nous y reviendront …

Mohamed Camara

 

 

 

Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (1)
  • comment-avatar
    amara 5 ans

    Merci à yaya djamey pour avoir compri le souci des gambien que le tout puissant protège la gambie et toute l’afrique

  • Disqus ( )