Bill de Sam prend la tête du ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat
L’ancien rappeur guinéen, grand précurseur du mouvement de Rap dans la capitale et dans les régions, célèbre par ses titres très connus comme ” Yankadi danse” ou encore “Sogolon”. Alpha Soumah alias Bill de Sam a bénéficié de la confiance du Président du CNRD, Président de la République de Guinée, le colonel Mamady Doumbouya en le nommant au poste de Ministre de la Culture du Tourisme et de l’Artisanat.
Cet activiste aguerri très connu par cette casquette aujourd’hui, a longtemps mené son combat du côté de Paris avant de rentrer définitivement en Guinée pour s’engager en politique au sein de l’Union des Forces Républicaines (UFR). Ces derniers temps l’homme s’est beaucoup illustré dans le combat du FNDC, un mouvement de la société civile en Guinée très influent.
Ainsi cette bonne nouvelle vient répondre au souhait formulé par les acteurs culturels lors des concertations organisées par les nouvelles autorités au palais du peuple, qui avaient clairement solliciter un homme de culture à la tête du département.
La tâche est énorme et le défi est grand pour un ministère aussi important que complexe, longtemps abandonné et négligé. Mais, vue l’engagement et la détermination qui le caractérise, l’espoir est permis pour enfin bâtir des vrais leviers pour le décollage de la culture guinéenne.
Bonne chance à monsieur le ministre