Bobzi, le nouveau visage de la danse traditionnelle guinéenne sur la scène internationale !

Bobzi, le nouveau visage de la danse traditionnelle guinéenne sur la scène internationale !

Fruit des ballets africains de Guinée, Aboubacar Sylla alias BOBZI est depuis 15 ans le messager de la danse traditionnelle guinéenne à travers le monde.

Reconnu par ses pairs comme le meilleur danseur guinéen du moment, le jeune professionnel originaire de Dubreka fait le tour du monde à travers des séminaires, stages, festivals, concours et autres..

De la France en Espagne en passant par la Pologne et les Etats-Unis sans oublier l’Afrique, Bobzi est un as de la danse (dundounba, du yankady ou encore le toupoucèssè).

Basé à Lyon (France), il a expressément fait le choix de se spécialiser dans la danse traditionnelle autrement en gardant toujours ses parents comme repère. Issu d’une mère et d’un père danseur, il est venu naturellement à la danse et en a fait sa propriété, jusqu’à intégrer le légendaire groupe les ballets africains de Guinée.

Arrivé en France dans les années 2003 , Aboubacar Sylla, poursuit sont rêve dans le domaine de la danse en s’intéressant à de nouvelles techniques de danses notamment la danse moderne.

Si nombre de guinéens ont souvent tendance à penser que la culture guinéenne ne s’exporte pas, Bobzi nous apprend le contraire. À travers de talentueux jeunes guinéens qui expriment leurs talents dans le domaine de la percussion, le cirque et les ballets, Chaque année ce sont des centaines de stagiaires venus de partout dans le monde pour apprendre en Guinée.

Il faut dire que la percussion, les ballets et le cirque sont de véritables marchés très convoités et que la Guinée occupe une place de leader sur le marché africain en terme de savoir faire.

Bobzi participe depuis plusieurs années aux grands rendez-vous culturel dans le monde tel que le festival « City bumbum. » du côté de la Pologne, le festival « raïces » du côté du Mexique, en Turquie, en Espagne, le festival « boundaka » .

Dans le cadre de ses projets, le jeune professionnel de la danse traditionnelle Aboubacar Sylla, a investi dans l’éducation des enfants de sa région natale à Dubreka avec l’aide de son papa. Il a déjà construit une école élémentaire d’enseignement générale dénommée Bountouraby Sylla , le nom de sa grand-mère. Un second projet est en cours de réalisation toujours à Dubreka. Il s’agit de la construction d’une école de danse pour donner l’opportunité aux milliers de jeunes guinéens de booster leur carrière de danseurs professionnels.

Une façon pour lui de booster la culture guinéenne à sa manière.

 

Amie Barry

Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)
Disqus ( )