La Guinée est un pays potentiellement riche en ressources naturelles, minières, mais aussi en ressources humaines qualifiées. Dans l’administration publique nous rencontrons des milliers de jeunes cadres compétents au service du pays, Boubacar Baldé est l’un d’eux.
Né et grandit à Dixinn, Boubacar Baldé a effectué son cycle primaire et secondaire successivement à l’école primaire de Dixinn gare rails, collège 1 donka puis au lycée Donka et orienté à l’issu d’un concours en économie finance à la faculté de droit des sciences économiques et gestion à l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry, d’où il obtint son diplôme de maitrise.

Mr Baldé en chine

Il intègre la fonction publique en 2006 , il sera muté au Ministère de la coopération internationale comme fonctionnaire stagiaire, puis il occupe successivement les postes de: chargé d’Etudes à la Direction Nationale de la Coopération, rédaction des courriers administratifs des dossiers de l’Europe de l’ouest, suivi des projets de rénovation des centrales hydroélectriques de kinkon et tinkisso ; d’adduction d’eau potable en moyenne Guinée (2ème Phase) ; d’accroissement de la production d’eau Potable de la Ville de Conakry (1ère phase) .
Ensuite il devient chef section par intérim des pays scandinaves en juin 2009. En Janvier 2011 Chef de Section Océanie chargé de la coopération bilatérale avec les pays de l’Océanie.

Mr Baldé

Il participe à beaucoup de formations et séminaires en Guinée et à l’étranger entre autre : séminaire de formation en gestion des projets, suivi et évaluation organisé par la Banque Mondiale en Janvier 2008 , technique d’expression, Anglais, diplomatie et technique de négociation de décembre 2008 en mars 2009 en Inde; membre de la Commission d’organisation de la 2ème session de la grande commission mixte de Coopération Sino-guinéenne ; membre de la commission d’organisation de la 1ère session de la grande commission mixte de coopération Burkina Faso-Guinée , séminaire sur l’administration publique pour les pays africains francophones à Paris en mai et juin 2011 ; membre de la Commission d’organisation de la 7ème Session de la grande commission mixte de coopération Mali-Guinée , membre de la commission d’organisation de la cinquième réunion du groupe pilote sur les financements innovants à Bruxelles en novembre 2013 , séminaire de formation en chine sur la diplomatie chinoise en Afrique en mars 2016 ; mais aussi une formation à l’université de Paris 13 en diplomatie internationale pour ne citer que cela.
Il a effectué plusieurs missions d’états à l’étranger : en France en mars 2017, en chine en avril 2017, au Sénégal en Juin 2017…
Il est également consultant indépendant en gestion des projets, statistiques politiques économiques, Comptabilité générale, Organisation et Economie de l’Entreprise, techniques bancaires, Relations économiques internationales, droit administratif et gestion des Ressources humaines.
Avec ses compétences il a été l’un des trois à être sélectionné à l’issu d’un test pour une formation à l’ENA de Paris, parmi une centaine de postulants dont il compte rejoindre dans les temps à venir.

Mr Baldé

Lui demandant sa vie de famille, sa femme étant relativement jeune est ce que de petites jalousies n’interviennent pas souvent dans leur vie de couple ? Il nous répond sans ambages à ces propos : « Ma femme et moi nous avons trois enfants, elle me soutien dans toutes mes activités, bien que parfois je rentre tard quelques fois à cause de mon service ce qui suscite un peu de jalousie mais qui n’entrave en rien notre vie de couple »
C’est pourquoi de plus en plus nos cadres se retrouvent dans les institutions internationales car la formation est au rendez-vous.

Souleymane Soumah

Laissez un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here