Conakry : Des hommes de médias outillés sur le concept cryptomonnaies

Conakry : Des hommes de médias outillés sur le concept cryptomonnaies

C’est une trentaine de journalistes qui ont été formés en matière de cryptomonnaie ce samedi 17 juin 2023 dans la commune de Ratoma. Le concept « cryptomonnaies », plutôt appelés « crypto-actifs », sont des actifs numériques virtuels qui reposent sur la technologie de la blockchain (chaine de bloc) à travers un registre décentralisé et un protocole informatique crypté.

Dr Patrice Loua revient sur l’objectif de cette formation:

«Cette formation s’inscrit dans le cadre de la vulgarisation de la cryptomonnaie. D’abord informé les médias c’est quoi la cryptomonnaie, donner les bonnes informations et savoir les avantages et les risques liés à la  cryptomonnaie.Aujourd’hui l’équipe de monnaie ont beaucoup d’importance que ça soit outil individuel côté éducatif et côté institutionnel, les cryptomonnaies ont beaucoup d’importance tout d’abord les cryptomonnaies créent de l’emploi dans le domaine de la cryptomonnaie nous avons des investisseurs j’en connais beaucoup de ghanéen de Béninois de Togolais[…] qui était des employés mais qui ont finis par être des employeurs ça c’est grâce à la cryptomonnaie.Elle crée également de la richesse vous pouvez voir un jeune de rien du tout qui a pris le minimum de son économie et qui a investi et qui,un an,deux ans après, s’est retrouvé millionaire. Elle permet également de réduire le taux de chômage parce que aujourd’hui les jeunes traders nous voyons certains qui nous appellent pour nous féliciter, elle facilite les transactions de l’international vers le niveau local et vis versa et avec des frais très réduits,elle lutte contre l’injustice monétaire . Le jeune européen qui a 50 limocoins et le jeune guinéen  qui a 50 limocoins, les deux auront la même fortune.»a fait savoir le formateur Dr Patrice Loua.

Bien que les cryptomonnaies aient des advantages, elles regorgent également des risques. Pour faire face à cela,Dr Patrice Loua insiste sur la formation :

«Alors cequ’il faut éviter pour réduire les risques dans les cryptomonnaies, d’abord il faut se former et être en contact avec les gens qui s’y connaît et ne traiter qu’avec la personne que tu connais parce que aujourd’hui il y a beaucoup de psdo-experts qu’on retouve sur YouTube, watsap…qui  essayent de galvaniser les gens  et les demander de les envoyer de l’argent, en réalité ils ne font pas de la cryptomonnaie. j’insiste il faut s’informer et être au bon endroit pour le faire. Il y a plus de tabou dorénavant si quelqu’un parlera d’arnaque, euh ils pourront dire non attention j’ai vu j’ai vu j’ai pratiqué c’est pas de l’arnaque certes y’a des activités autour qui font de l’arnaque, mais  quant à la cryptomonnaie, elle n’est pas de l’arnaque.»Insiste t’il.

A pris part à cette formation, Aminata Soumah,journaliste, animation qui dit avoir tiré beaucoup de connaissances sur les cryptomonnaies. Elle compte investir en cryptomonnaie.

«Personnellement j’ai beaucoup appris de la cryptomonnaie, premièrement parce que j’ai la confiance en ces jeunes qui sont derrière ce concept j’ai appris à faire confiance à la chose que j’utilise aussi faire en sorte  d’aider ces formateurs Monsieur Patrice loi et Mamadou Sanoussy Diallo dans leur quête car c’est salutaire, du coup je compte investir dans les cryptomonnaies pour m’epanouir et investir à long terme.» A déclaré Aminata Soumah.

Créées le 3 janvier 2009,les cryptomonnaies ont commencé à s’afficher en Guinée entre 2020-2021,et elles ont rendu beaucoup de personnes milliardaires.

Rouguiatou Bah

Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)
Disqus ( )