Conférence de presse : Afrobarometre dévoile des enquêtes sur l’inégalité et la pauvreté en Guinée

Conférence de presse : Afrobarometre dévoile des enquêtes sur l’inégalité et la pauvreté en Guinée

Au cours d’une conférence de presse animée ce vendredi, 24 mars 2023 à la maison de la presse sis à la Minière, le Directeur général de l’Afrobarometre,  a rendu public des résultats d’une enquête faite de la deuxième dissémination  du réseau d’enquête, de sondage  par la structure Stat View International.

Bien que les autorités de la transition fournissent d’efforts pour l’amélioration des conditions de vie de la population Guinéenne, Mais d’une manière globales, les enquêtes menées par Stat View International, ont révélé que la pauvreté vécue n’a pas été vaincue, même s’il y’a une nette diminution de 88% en 2022, contre 96% en 2019.

« Nous sommes actuellement à 88% sous la transition, ce qui veut dire qu’il y a une petite baisse. En terme de nourriture aussi, on voit la différence entre ces deux éditions. Actuellement, 53% des Guinéens nous ont déclaré qu’ils ont manqué de nourriture à un moment donné contre 62% il y a 2 à 3 ans. Mais ce qu’il faut aussi remarquer, c’est que pour le moment les Guinéens ne sont pas aussi très satisfaits de la performance du Gouvernement en matière de l’amélioration des conditionsopp de vie, mais aussi en gestion macroéconomique 29%. Nous savons que nous venions de loin, mais ce qu’on peut recommander, sachant qu’il y a bien un travail macroéconomique qui est en train d’être fait dans la lutte contre la corruption, c’est de faire en sorte que tous ces efforts soient traduits en terme concret d’amélioration des conditions de vie du citoyen guinéen lambda. Parce que, vous avez encore de ces Guinéens qui ont déploré le fait que les prix ne soient pas stables au marché, et tout ça pose des problèmes aux populations», Martèle Dr Aliou Barry, Directeurgénéralde state view.

Parlant de l’enquête faite par afrobarometre sur les inégalités qui existe entre l’homme et la femme, le Directeur général de state view révèle à ce niveau, que 57% des femmes n’ont pas reçu d’ éducation formelle et que  les femmes n’ont pas accès  à  des positions de prise de décisions ou à des postes stratégiques

« Les enquêtes révèlent  qu’il  y a encore des inégalités importantes entre l’homme et la femme . Par exemple  les résultats au niveau de l’accès au foncier,  à ce niveau là  il y’a  des barrières importantes pour la femme . Pour ce qui est de l’accès  à  l’éducation, la plupart des filles qui sont scolarisées en terme  de proportion, elles sont moyens nombreuses à  franchir le Cap de l’enseignement secondaire et post secondaire par rapport aux garçons dont 57% des femmes n’ont pas reçu d’ éducation formelle  . Il y’a  également  le fait que les populations sont conscientes que les femmes n’ont pas accès  à  des positions de prise de décisions ou à des postes stratégiques. Même s’il n’ y a pas de telle discrimination dans l’administration publique, mais la représentativité des femmes est minime. En terme  de positionnement, les femmes sont défavorisées. Même s’il n’ y a pas d’inégalé en tant que telles au niveau de l’accès à  l’emploi, mais en terme de renumération,  en terme de positionnement  les femmes sont défavorisées. C’est à  dire à  compétence égale mais le traitement salarial n’est pas le même c’est  ce qui se passe dans le secteur privé.  À  la fonction publique par exemple  , les femmes sont dans des postes d’assistante administrative,  qui ne paient généralement pas. Il y’a  également  les pesanteurs socioculturels qui continuent  de peser sur l’émancipation de la femme. Il y’a  des femmes qui continuent de croire que quand telle gagne de l’argent à travers son commerce,c’est  à  l’époux de décider de la destination de leur revenus. »  A mentionné DR Aliou Barry.

Rouguiatou Bah

Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)
Disqus ( )