Coup de gueule de Omar Manet « est ce que mon pays m’aime autant que moi je…? »

0
195
Notre équipe a eu le plaisir de rencontrer pour vous Oumar Manet un jeune comédien guinéen au talent exceptionnel. Comme à ses habitudes, toujours le sourire aux lèvres, l’un des leader du “STAND-UP” en Guinée nous a accueilli dans une ambiance conviviale. Au cours de cet entretien, nous avons abordé différents sujets permettant de savoir sur lui et sur son univers. Il nous a laissé entendre son coup de gueule à l’endroit des autorités guinéennes en charge de la culture.
 
Guinée People:  En un mot qu’est ce qui définit Oumar Manet?

Oumar Manet est un jeune guinéen qui a fait un rêve qu’il essai tant bien que mal à le réaliser”

Guinée People: Tu fais partir de la nouvelle génération de stand up en Guinée,
comment a été tes débuts?

” Et bien mes débuts ont été comme pour tous les artistes guinéens et même d’ailleurs. C’est-à-dire, compliqués et pas facile. Et comme tous les autres, on a manqué de soutiens par nos proches et par les structures culturelles du pays”.

Guinée People: Quel place occupe le stand up dans le milieu de la comédie en guinée?

” Le stand-Up guinéen ce porte bien et il se trouve à une bonne place à mon avis. Aujourd’hui, le stand-up guinéen est suivi dans plusieurs pays et ce n’est que le début, parce que le stand-up qui est une autre forme de comédie, vient à peine découvert en guinée et, en peu de temps, il se fait voir en dehors de nos frontières. Donc on se donne le temps et les moyens de le porter encore plus loin”.

Guinée People: Quelles sont tes rapports avec les autres comédiens guinéens ?

J’ai de très bon rapport avec tous les bons comédiens guinéens et même avec les autres artistes. Nous avons commencé pour la plupart ensemble, donc nous respectons mutuellement les travaux des uns et des autres, tout en gardant la critique suggestive pour évoluer, sans cracher sur le boulot accompli.

Guinée People: Aujourd’hui? Tu te déplace beaucoup  à travers le monde pour représenter
ton pays. Comment ça se passe pour toi?

“Oui c’est vrai que je ne bouge pas mal aujourd’hui, Dieu merci. Je vais représente toujours les couleurs de mon pays. Mais je me demande si mon pays m’aime autant que moi je l’aime. Je représente la Guinée de la plus belle des manières, mais me la rend t-elle vraiment? je n’en suis pas sûr. Ces mots peuvent sembler dur mais, je ne veux pas venir sur votre site et dire des choses qui ne sont pas vrai. Nous sommes malheureusement dans un pays où tout ce qui vient d’ailleurs nous aveugle à tel point qu’on oublie qu’on est peut être meilleurs que les autres. Et du coup par notre cécité, nous enrichissons les autres et critiquons les nôtres. Nous sommes les premiers à dire que nos artistes ne travaillent pas, il ne sont pas à la hauteur, ils ne sont pas ceci et cela, on n’oublie que les autres contrairement à nous, croient aux potentiels des siens. Donc du coup, ils mettent tous les moyens pour leur faire briller afin que leurs lueurs nous éblouissent chez nous. N’oublions pas qu’un diamant reste un caillou, une pierre quand elle est polie elle gagne en valeur “.

Guinée People:  Et si tu nous parlais un peu de tes projets à venir?

” Mes projets artistiques restent les mêmes qu’à mes débuts. C’est-à-dire faire un festival digne de nom au standard international tout en mettant en valeur les miens, sans faire de jalousie aux autres n’ont plus. Qu’il soit un espace où l’art s’exprimera pour le bonheur des guinéens. Mais je vous le dis, les structures ou les personnes qui peuvent financer ce genre de projet préfèrent encore mettre leurs argents ailleurs loin de l’humour, ou pour la plupart pensent que la culture s’arrête à la musique. C’est triste! du coup moi Manet Oumar je ferais ce projet tôt ou tard avec ou sans l’aide de qui que ce soit. Il est temps que les gens comprennent que les félicitations: Manet je t’ai vu sur canal, je t’ai vu sur tel ou tel média, ne font pas avancer les projets. On veut être au niveau des autres mais on ne met pas les moyens qu’il faut pour nous aider. A cause de ça, sera toujours derrière les autres”.


Guinée People: Quelle message as-tu pour les jeunes qui souhaitent devenir
comédiens comme toi ?

“Ce que je peux dire aux jeunes, c’est de faire de leurs vies un rêve, porter vos rêves, les assumés et de faire tout ce que vous pouvez pour les réaliser. Il vous arrivera de tomber en chemin mais ne lâchez rien et comptez sur une seule, vous même. Pour ce qui est de notre métier d’artiste, croyez moi c’est difficile dans tous les pays du monde, mais seul ceux qui persévèrent voient le bout du tunnel .

Guinée People: Tu as un message particulier à l’endroit de l’Etat guinéen?

” Pour ce qui est du message à adresser à l’Etat guinéen, je n’en ai pas, on leur a déjà tout dit et tous demandé. Mais ils sont restés sourds à nos demandes. Moi en tout cas, je suis au niveau ou je suis sans l’aide du gouvernement, donc c’est faisable. Je n’attend rien de personne. ni du gouvernement, et je parle pas seulement de l’actuel, même ceux qui sont passés, je n’ai pas vécu au temps du premier président, donc moi perso, gouvernement ou pas c’est pareil.

Guinée People: Ton mot de la fin ?

” Pour finir, je veux que la Guinée sache que je reste leur Manet Oumar et que je lâche pas le travaille. Je reviens bientôt pour une semaine de spectacle chaque jour un nouveau spectacle, et je prie mes frères et sœurs d’ouvrir un peu les yeux et regarder son prochain avec autant d’amour qu’on souhaite recevoir, vous verrez on aura plus de problèmes engendrés pour des fins politiques”.

Merci! Je vous embrasse fort.

 

Camus M.

Laissez un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here