La course pour l Élysée…

La course pour l Élysée…

La France connaîtra sa onzième élection présidentielle prévue pour les 23 avril et 7 mai 2017 prochains. Le futur président sera élu pour un mandat de 5 ans. À cet effet,le président sortant a décidé de ne pas se représenter pour un second mandat,une première dans l’histoire de la v e république.

Dans un discours du 1er décembre 2016 il a vivement exprimé sa volonté de ne pas se représenter aux élections, cela peut notamment s expliquer par son impopularité et son niveau très bas dans les sondages. Ainsi,les élections présidentielles Françaises interviennent en pleine crise migratoire,ce qui ne facilite pas toujours les choses pour le futur président de la république,qui doit répondre à une forte exigence des Français sur les questions migratoires,cela implique que le leader doit être à la hauteur des attentes du peuple.

Ces questions sont celles qui reviennent régulièrement dans les débats politiques Français voir européens. À qui sera donc confié très prochainement le destin de cette grande puissance ? Macron?Le pen? Fillon? Mélenchon?ou Hamon? Les Français seront appelés à choisir le futur dirigeant du pays le 7 mai prochain si le calendrier le permet.

Pour le moment les candidats continuent leur combat sans merci, le candidat Emmanuel Macron l’un des favoris dans les sondages a fait l’objet d’une caricature anti- sémite de la part des républicains, une réaction qui a créé une forte tension entre les partis. Le candidat à cet effet, a demandé de la hauteur et des comportements exemplaires de la part de certaines personnes.

Cette réaction considérée comme inacceptable par certains candidats a été très vite soulignée, cela n’a pas empêché L’ancien ministre de l’économie de demander une sanction ferme contre les auteurs de ces faits inadmissibles, en estimant que la France reste un pays ou les droits de l’hommes doivent être respectés à la lettre. François Fillon à son tour a indiqué sa très grande déception vis-à-vis de ce comportement inacceptable de la part de certains de ces partisans et demande une sanction interne pour éviter que de tels actes se reproduisent à l’avenir.

Les sanctions internes ont donc été prises à cet effet, tout en espérant que celles là servent de leçon pour ceux qui souhaitent exprimer des attitudes qui ont pour but la division, ou la mise en cause de la fraternité qui reste une valeur importante de la république.

Fatime Cherif

Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)
Disqus ( )