Crise au CONOR : Doyen Oumar N’Diaye revient sur l’origine du problème

Crise au CONOR : Doyen Oumar N’Diaye revient sur l’origine du problème

La crise au sein de la Fédération Guinéenne de Football préoccupe les acteurs du milieu. Ce mercredi dans l’émission “ON N’EST PAS FORCÉMENT D’ACCORD” sur Cismedia , doyen Oumar N’Diaye n’est pas allé du dos de la cuillère pour dénoncer la mauvaise gestion du sport en général et du football en particulier dans le pays. Selon cet acteur bien connu du football, le problème dans le football en Guinée ne date pas d’aujourd’hui.

<<Dans l’histoire du football guinéen, chaque fois qu’une nouvelle politique vient il a fallu dix ans pour qu’elle porte fruits. Tout au départ, de 1958 à 1968, il a fallu dix ans pour que le football guinéen émerge. A partir de 1968, lorsque la Guinée s’est qualifiée pour les jeux olympiques de Mexico et lorsque le Hafia est devenu une grande équipe et le Syli National aussi et immédiatement en 1970 on est parti pour la première fois aux Phases finales de la CAN donc 10 ans après. Sous la deuxième République aussi, la politique libérale on dirait que l’histoire se répète. Il a fallu 10 ans aussi d’avril 1984 jusqu’à 1994 quand la Guinée, après 14 ans d’absence des phases finales de la CAN est revenue . Mais lorsque nous sommes revenus de cette CAN, moi je crois que tout est parti de là. L’esprit libéral s’est emparé de beaucoup de guinéens et parfois cela a été mal interprété. Alors la crise a commencé en 1994. Le président de la fédération qui était là c’était Baba sacko et beaucoup de personnes ont fait du bruit pour dire qu’il faut que ça soit Salifou camara le problème est parti de là mais on a eu un chef d’Etat à l’époque le général Lansana Conté très visionnaire. Il a dit qu’on ne peut rejetter Baba sacko on passe au vote celui qui gagne sera le président. On a fait une fédération de consensus Baba sacko président et Salifou camara vice-président sans faire de vote. C’était dommage. Le problème il est un peu parti de là. >>

Parlant de la crise au sein du CONOR, cet acteur du football guinéen soutient que c’est un problème de leadership qui est à la base de ce problème.

<<Les courants qui s’affrontent dans crise là sont trop forts que dame Mariama Sy qui n’arrive pas à harmonieux les choses. Aujourd’hui, les membres statuaires, le CONOR et le ministère de tutelle doivent regarder l’intérêt de la Guinée. Cette crise a duré et il ya eu des effets négatifs sur le football guinéen dans quelques semaines on sera dans les éliminatoires de CAN on a déjà été éliminé au CHAN. On ne peut pas avancer dans la discorde”

Indique Oumar N’Diaye avant d’inviter les autorités de la transition à jouer leurs rôle pour résoudre ce problème au sein du CONOR. A t-il conclu.

Lamine Sylla 

Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)
Disqus ( )