Culture : ”Musée national de Sandervalia,exigu et délabré”

Culture : ”Musée national de Sandervalia,exigu et délabré”

Le musée national de Guinée est né en 1936 à l’image de celui de Dakar. Selon les responsables dudit musée, c’est en 1944, que Georges Balandier chercheur, entreprend la collecte des objets d’arts qui par la suite, étaient  présentés au public jadis, pour la première fois en 1950 dans une exposition. Au fur du temps, ce patrimoine a changé d’emplacement jusqu’à l’emplacement actuel. Ce, à cause spécifiquement de la présence de l’un des plus importants monuments historiques de Conakry dénommé : ” la case de Sander Val ‘‘, construite en 1892.

C’est depuis 1980 que  le Musée national est logé dans l’enceinte du site qu’abrité la case de Sander Val. Avec plusieurs missions, notamment celle la conservation, la valorisation et la promotion du patrimoine culturel guinéen, les responsables du musée national de Sandervalia, rencontrent d’énormes difficultés dans l’exercice de leur fonction. Ces derniers, peinent  à remplir  leur mission, à cause du niveau de délabrement de ce bâtiment et sa dimension exiguë.

Ce qui d’ailleurs, confirme, certains cadres  de ladite  structure qui s’expliquent : « L’endroit est peu accueillant à cause du délabrement des infrastructures, ce palais d’histoire qui est sensé apprendre nos cultures et mœurs à la nouvelle génération est dans un état piteux », ont-ils affirmé.

Mouloukou Souleymane Fofana, Directeur Général Adjoint du musée national de Sendervalia, se dit fier à servir ce sanctuaire, il n’a pas manqué  à présenter  plusieurs œuvres d’arts parmi lesquelles le ”Gnamou ”, qui est le symbole de dieu de la forêt sacrée, une statue typique, mais aussi le Nimba qui est connu de beaucoup plus de personnes et qui est selon le D.G.A, lié à la  divinité Baga.

Concernant  l’appartenance exacte du Nimba puisque maintes  questions se posent en ce sens, surtout par certaines communautés,  Mouloukou Souleymane Fofana, estime que beaucoup, peuvent avoir du mal à prononcer Nimba comme les autochtones Baga.

Pour lui, cela peut poser des confusions, ’’ mais en tant que conservateur j’affirme que le Nimba est Baga et symbole de la fertilité’’, nous a confirmé Mouloukou Souleymane.

‘’Avec de multiples changements administratifs au fur des années, le souhait de la direction par ma voix, est que cette direction puisse être érigée en E. P.A (Établissement Publique à caractère Administratif) pour avoir  une autonomie financière et pouvoir relever les différents défis’’.

‘’Autant les mines et l’hôtellerie peuvent générer des bénéfices, autant la culture aussi le peut, donc il faut aménager nos sites’’, a souhaité, Mouloukou Souleymane Fofana, Directeur Général Adjoint du Musée national de Sandervalia.

Il a mentionné par endroit que le musée est  présenté  comme l’une des corporations de souvenirs au même titre qu’un aéroport ou une armée nationale. Poursuivant, il estime  qu’avec la place élogieuse qu’occupe la Guinée dans l’asphère  culturelle de l’Afrique, le Musée national de Sandervalia, grand musée de la République de Guinée, ne répond vraiment pas aux normes comparativement, aux autres musées en Afrique et ne peut guère se comparer à ceux de la sous- région, a-t-il conclue.

Éva Didja Bamba

Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)
Disqus ( )