Docteur Aboubacar Oumar Bangoura : Un scientifique au parcours exceptionnel, mais incognito en Guinée

0
136


Dans la rubrique portrait, Guineepeople.com s’intéresse à un scientifique guinéen, qui a un parcours élogieux et atypique. Il se distingue dans sa corporation par ses recherches et publications à l’international. Dans les plus grandes revues scientifiques mondiales, Cet homme qui passe presque incognito à Conakry, est classé parmi les grandes figures scientifiques du monde, mais beaucoup moins connu en Guinée.

Né et grandit à Conakry, dans la commune de Matam, après son cycle primaire et secondaire respectivement ,fait au collège de bonfi et au C.E.R Bonfi (Option Agro-Pastoral), Aboubacar Oumar Bangoura est orienté à la Faculté Agro-zootechnique de Sonfonia-République de Guinée (Option Agriculture) en 1982, puis à l’Institut Polytechnique de Conakry, Département de Génie Chimique, Chaire de Technologie Alimentaire, Université de Conakry, République de Guinée, ou il obtient le diplôme d’Ingénieur Chimiste Technologue en 1991. De là, il obtient une bourse d’étude en chine en 1996 et sort en 2000 avec un diplôme de Master en Science de nutrition Humaine, à Wuxi University of light Industry, ensuite il passe avec brio son doctorat (Phd) en contrôle de qualité des aliments à Southern Yangtze University, en Chine de 2001 en 2005.

Il a fait une quinzaine de publications et tenu de grandes conférences à l’international, entre autres : “Entrée en vigueur de la nouvelle technologie de production des fibres solubles : Cas de l’application de la levure pour la production de fibersol-2’’ 18ème  Journées Scientifiques Annuelles de la SOACHIM (Société Ouest Africaine de la Chimie), à Dakar en Août 2017, “Comparative studies of ion exchanging chromatography and yeast application for desalting fibersol-2” VI international conference on environmental, industrial and applied microbiology (biomicroworld 2015), Barcelone, en Espagne en octobre 2015. The full paper is published in the proceedings book, entitled: “Microbes in the spotlight: recent progress in the understanding of beneficial and harmful microorganisms”pp 432-438. The book is internationally distributed by Brown Walker Press., Boca Raton, Florida USA, 2016; Participation aux 12ème Journée Scientifique Annuelle de la SOACHIM (Société Ouest Africaine de la Chimie), Yamoussoukro du 10-14 Août 2009, Côte d’Ivoire. Il participe à la 2ème Conférence Internationale sur la Découverte des Médicaments et la Thérapie (2nd International Conference on Drug Discovery & Therapy), February 2010, Dubai, UAE ; aux 13ème Journées Scientifique Annuelle de la SOACHIM (Société Ouest Africaine de la Chimie), Niamey du 02-06 Août 2010, Niger ; la liste est longue pour ne citer que ceci. Il a également encadré plusieurs postulants en thèse de doctorat, master mais aussi en diplôme de fin d’études supérieures.

À l’international, il a reçu plusieurs distinctions honorifiques, il est le seul guinéen à être distingué parmi ” les plus grands hommes et femmes de sciences dans le monde ” en 2018 (Great Men and women of science 1st Edition 2018) à Cambridge en Angleterre, mais aussi en 2016 member ofWho’s who in the World, Marquis Publication, USA. Actuellement Il est enseignant chercheur à l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry à l’institut polytechnique, au département de génie chimique. Mais en plus il a d’autres responsabilités, il est Chef de Section, Chargé de l’évaluation au service des études Avancées et a occupé également dans les temps, plusieurs autres postes de responsabilité.

Docteur Aboubacar Oumar Bangoura est marié et père de 4 enfants, un garçon et 3 filles et Aïssata N’DIAYE sa femme est aussi son assistante.

Il faut retenir que beaucoup d’observateurs, estiment que la Guinée a la chance d’avoir des  hommes comme ce scientifique, qui représentent valablement la Guinée à  l’internationale, mais peu connu au niveau national.

Souleymane Soumah

Laissez un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here