ELIE KAMANO mythomane ou véridique ? Lisez !
Connu pour son rythme musical, ses critiques et son engament citoyen, le reggaeman ELIE KAMANO semble se décrédibiliser aux yeux de nombreux de ses admirateurs et de l’opinion publique.
Tout a commencé le 26 Mars, la date commémorative de la mort du premier Président Guinéen Ahmed Sekou Touré. Le reggaeman, voulant rendre hommage au père de l’indépendance, s’est exprimé en ces termes sur son compte facebook.
« J’ai eu le privilège quand j’étais tout petit de parler au téléphone quelques fois avec le président Ahmed Sekou Touré lorsqu’il téléphonait à mon père qui fût durant 22 ans son pilote d’hélicoptère.
Et le privilège de monter dans l’hélicoptère présidentiel lorsque papa après avoir déposé le président me prenait sur ces pieds pour aller voir mon grand père MALAYA dans notre village à BALLADOU PEBAL. »
Ce Président dont il parle, est décédé le 26 Mars 1984. Et lui Elie Kamano serait né la même année selon toutes les informations lui concernant.
Les internautes très vigilants, ont soulevé cette zone d’ombre entre ses propos et son âge. Les mots de contestation, d’humiliation, et autres, ont poussé Elie Kamano à revenir sur sa même page facebook pour apporter d’autres éléments d’éclairement selon nos confrères de GUINÉE HIT MUSIQUE.
« En 2006, lors que j’ai sorti mon album, mon manager et moi avons voulu le vendre et c’est à cette année que j’ai postulé pour le prix découverte à RFI. Ils avaient donc besoin de biographie, mon manager m’a alors dit qu’ils vont me présenter comme le plus jeune espoir du reggae Africain. C’est ainsi qu’ils ont modifié ma date de naissance. »
Malgré cette contradiction dans ses propos à lui-même, Elie Kamano réitère avoir communiqué avec feu Ahmed Sékou Touré chez un nommé Mr MAMADY KABA, un voisin de sa famille à l’époque où il dit avoir 7 ans, selon les propos rapportés par nos confrères de GUINEE HIT MUSIQUE.
« Mr. MAMADY KABA, était un de nos voisins. Il était un ancien directeur des eaux et forêts, il disposait d’un téléphone fixe. C’est de là-bas que le Président appelait mon père lorsqu’il avait besoin de lui pour des missions. Ma mère étant souvent absente de la maison je suivais mon père partout notamment lorsqu’il partait répondre aux appels c’était dans les années 84 et moi j’avais 7 ans à l’époque. »
Pour grandir Elie Kamano dans ces propos controversés, un autre internaute fait un post intitulé : « TRÊVE DE SARCASMES. »
Dans cette publication de 5 points, l’individu donne pleinement raison à Elie Kamano par ces mots :
« Elie Kamano n’est pas né en 1984. Il est bien plus âgé que cela même s’il y a un jugement supplétif tenant lieu de naissance.
Le président Sékou Touré était accessible à tous les guinéens et il avait un numéro de téléphone standard. Tout le monde pouvait le rencontrer ou lui parler.
Rares sont les enfants de dignitaires du régime qui n’ont pas eu la chance de rencontrer le Président Sékou Touré ou de lui parler au moins une seule fois. Le président avait pour habitude effectivement d’appeler ses cadres sur téléphone fixe à la maison. Que les enfants d’anciens dignitaires en soient témoins.
Il faut se défaire de cet atavisme national qui consiste à perdre du temps sur les généralités le ludique que sur la valeur du message véhiculé par Élie Kamano. Élie Kamano est un artiste profondément engagé et sa musique est d’essence pédagogique. »
Face à des dénigrements des uns et des autres, ce post a vivement réconforté le reggaeman qui n’a pas manqué de le partager et ajouter cette autre note.
« Dans un récit décapant, croustillant, porteur d’analyses palpitantes, basé sur une impartialité, une neutralité et une véracité qui résultent d’un patriotisme sans égal, cet homme parle du contexte de mon message que d’aucuns font semblant d’ignorer pour des raisons qui les sont propres. Je suis très content et heureux que l’histoire du président Ahmed Sékou Touré attire au tant l’attention de tous même en ironisant, car cela a permis a tous de parler lui en bien pour une minute, et de moi aussi. »
D’une publication ‘’immaginaire’’ à une ‘’justification réelle’’ Elie Kamano, se montre finalement amusant. Qui est-il réellement ?
Zeebel B.