En seulement une semaine, le prix du textile guinéen s’envole à Conakry

0
121

Depuis quelques semaines, le phénomène ”nuit de lepi ” ou ”tabaski en lepi ” pour la valorisation du textile guinéen bat son reccord sur les réseaux sociaux. Voyant le concept prendre de l’empleur, les vendeurs du pagne indigo ont considérablement augmenter le prix du complet de 3 pagnes au marché.

Le lepi ou pagne indigo, est un textile Guinéen fait à base de matières 100% Guinéennes, notamment le coton tissé, l’écorce de bois et les plantes végétales.
Comme les autres tissus du pays, le lepi ressort la beauté, l’authenticité, la richesse et la valeur de la parure Guinéenne.
Longtemps valorisé par les grands couturiers lors des grands concours de défilé national et international, ce léger pagne était porté que lors des cérémonies et autres grandes occasions. Il est désormais à la portée de tous, c’est pourquoi d’ailleurs la jeunesse Guinéenne s’est aussi lancée dans cette optique de valorisation du textile Guinéen, de faire porter du made in Guinea à tous. Mais l’on se demande si cette initiative va porter ses fruits avec cette hausse exorbitante en seulement une semaine que connaît ce tissu traditionnel dans nos marchés. Si avant le complet était vendu à 120.000fg, 150.000fg, aujourd’hui, le prix de ce même complet varie entre 200.000fg, 250000fg ou plus. Quand “l’inconscience” domine la volonté de voir la culture de son pays se hisser au sommet, le peuple va longtemps continuer à tendre les mains comme des mendiants.

Lépi

Une triste réalité si l’on sait qu’aucun matériel n’a été importé pour la confection de ce pagne, tout est pris en Guinée!
Évoluer avec un style 100% Guinéen est bien possible , mais avec le grain de sel de tout un chacun! Pour le développement socioculturel de ce pays chacun doit jouer convenablement son rôle tout en mettant la malhonnêteté de côté.

Amie Barry

Laissez un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here