Immigration clandestine : La Femjeuguip, une ONG se lance à l’assaut

Immigration clandestine : La Femjeuguip, une ONG se lance à l’assaut

Femmes et Jeunes de Guinée pour la paix avec pour sigle Femjeuguip, entame une campagne de sensibilisation des jeunes contre l’immigration clandestine. L’ONG a procédé ce mercredi 04 septembre 2019 à la Blue-zone de Kaloum, à la toute première étape  de cette campagne qu’elle a titrée « Impliquons plus de femmes et de jeunes, pour bouter hors de la Guinée la traite et l’immigration irrégulière ».

Cette cérémonie présidée par les autorités du pays à travers le ministère d’Etat en charge de la jeunesse, a connu la participation d’illustres invités dont entre autres M. Sadou Diallo, Contrôleur Général de la Police, Colonel Farimba Camara, Directeur Général de L’ACADÉMIE ( Office Centrale Anti-Drogue ),M. Djibril Camara, inspecteur de police contre les crimes organisés, Lucas Chandelier, le représentant de L’OIM, M. Mahomed Housseine Keïta, représentant du gouvernorat de Conakry, Mme Kadiatou Soumah chargée de la protection, El hadj Soriba Sylla représentant de la ligue communale de Ratoma…

Prenant la parole, M. Mouctar Diallo, Ministre d’Etat chargé de la jeunesse, a indiqué être disposé à tout moment pour échanger avec les jeunes afin d’éradiquer ce fléau(…..).

Quant à la présidente de la Femjeuguip, Hadja Makalé Camara, ancienne ministre, elle a rappelé que sa plate-forme a adoptée une action visant à mieux freiner l’émigration illégale particulièrement celle des femmes et des mineurs et cela, dans le cadre d’une stratégie globale intégrée et mise en marche par son organisation depuis la constitution de son nouveau bureau. Les émigrés peuvent jouer un rôle important afin de lutter contre ce qu’elle a appelé « le départ massif de nos enfants vers les destinations incertaines ». Les facteurs structurels favorisant l’émigration clandestine selon elle, relèvent principalement de la précarité de certaines régions. Et ces régions, feront l’objet des actions prioritaires de la Femjeuguip.

Après la diffusion sur place d’un recueil cinématographique soulignant les dangers et les risques liés aux migrations irrégulières, ainsi que des informations sur les possibilités de migrer légalement, l’ONG compte aussi, avec l’appui des partenaires, créer un service d’assistance téléphonique géré par cinq conseillers afin de permettre une plus grande diffusion de l’information d’une part et d’autre part, permettre le recueil des réactions à cette campagne.

La femjeugui reste convaincue que l’immigration est une question préoccupante en ces temps-ci au vue des incessantes et innombrables pertes en vies humaines et des difficultés de tout genre qui en résultent. Une étude a démontré récemment que les candidats ignorent non seulement les dangers liés à cette pratique mais aussi, ignorent les réalités de la vie et des conditions de travail des immigrants illégaux à l’étranger. L’objectif est donc, de sensibiliser les citoyens et plus particulièrement les jeunes, en partenariat avec l’OIM. Plusieurs familles susceptibles de pousser leurs enfants à quitter le pays par voie irrégulière, seront cependant touchées par cette campagne.

 

Cheick Ahmed Tidiane Sylla

Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)
Disqus ( )