Votre quotidien guineepeople.com, dans sa rubrique “Portrait de la semaine”, vous présente l’honorable Habib BALDÉ, le plus jeune député de l’Assemblée Nationale Guinéenne.

Né dans une famille polygame, Honorable Habib Baldé est le 11ème d’une fratrie de 13 enfants. Il passe tout son enfance et adolescence dans la cité minière de Fria où son père servait comme caissier à l’usine. Fruit de l’école guinéenne, il dispose d’un diplôme en Droit des Affaires.

Brillant et dynamique étudiant, il fut élu président de sa promotion. À sa sortie d’université en 2012, il fait la connaissance d’Ibrahima Kassory Fofana, président du parti “Guinée Pour Tous” qui lui témoigne un réel intérêt pour sa personne. Ce qui lui a permis un épanouissement très rapide en politique.

 « Il faut noter que Mr Kassory Fofana m’a adopté très tôt, il m’a considéré comme son fils parce qu’on avait beaucoup de convergences, il m’a aimé. C’est ce qui a ouvert le boulevard pour mon épanouissement sur le plan de la vie politique et autres…»

En 2013, à l’occasion des élections législatives, il se voit candidat sur la liste du GPT. Malheureusement il ne sera pas admis à ces élections. Mais à la nomination en 2014, de son président à l’époque député, comme ministre d’État à la présidence chargé des investissements, il se voit alors remplacer ce dernier à l’hémicycle et devient ainsi le plus jeune député de l’histoire de la guinée à l’âge de 26 ans.

En 2015, il fut élu rapporteur de la commission Fonction publique, Affaires sociales et Affaires religieuses à l’Assemblée nationale.

En 2016, il est choisi pour occuper les fonctions de Vice président du groupe d’amitié parlementaire Guinée-Japon, Corée du Sud, Philippines, Australie, Nouvelle Zélande îles Fidji.

Une année plus tard, il est élu rapporteur de la commission des lois et père en plein temps. Dit-il pour terminer.

 

 

Aïcha T.

Laissez un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here