Insolite: A Conakry, les voitures et les footballeurs se partagent la route les nuits !

Dans quasiment tous les quartiers de la ville de Conakry les jeunes barricadent les rues voir même les routes au niveau des grands carrefours les plus fréquentées comme c’est le cas de Bambéto ou la rue 15 dans Dixinn, pour jouer au foot et, jusqu’à 2 heures du matin.
L’amour du foot pour les jeunes guinéens n’a de limite que leurs seules volontés. Dans les rues de toutes la Capitale guinéenne les jeunes ont eu l’imagination de se retrouver après la rupture du jeun pour jouer au football populaire quotidiennement appelé “BOUNDECHE”. Pour cause, ils estiment que le mois saint de ramadan est très pénible pour eux dans la journée car le soleil est ardent.
A la fois un manque d’espace et une pratique anarchique !
La jeunesse de la Capitale manque cruellement d’espace pour se divertir, c’est pour cela d’ailleurs depuis des années, le football de rue est devenu une pratique normale et moralement acceptable malgré le tort que cela fait aux usagers de la route. Plusieurs générations de jeunes ont pratiqués ce football populaire devenu aujourd’hui une particularité de notre pays dans la sous-région par manque d’air de jeux.
La Guinée est un pays de toutes les exceptions et sa capitale Conakry est la seule capitale au monde où les footballeurs et les voitures partagent le même espace. Vu les dangers que cela représentent pour les jeunes et les usagers de la route, le gouverneur de la ville de Conakry Mr. Mathurin Bangoura a passé un communiqué à la RTG le jeudi dernier interdisant aux jeunes de jouer les nuits dans les carrefours et a également appelé les Secrétaires Généraux des communes et les chefs de quartiers à prendre toutes les dispositions nécessaire pour l’application de cette décision.
Malgré ce communiqué, le phénomène continue toujours dans certains endroits
Un message muet dans les oreilles de sourd. Notre équipe est partie à la rencontre des jeunes de la rue 15 à dixinn pour recueillir leurs sentiments par rapport à ce phénomène “Nous jouons la nuit à cause du mois saint de ramadan parce que le soleil tape dure, cela nous empêche de se donner à 100%, vous savez on mise de l’argent pour les tournois de football donc il faudrait être en forme” nous confie Camara N’famory un jeune élève de 16 ans, avant de préciser que c’est seulement en ce mois de ramadan qu’ils jouent la nuit.
Propos recueillis par Souleymane Soumah