Journée internationale des langues maternelles : le regard des spécialistes sur la question en République de Guinée.
Ce mardi 21 février 2023, l’humanité a célébré la journée internationale des langues maternelles. Cette célébration s’inscrit dans le cadre de promotion des langues locales propres à chaque pays à travers le monde. Au micro de Guinéepeole en marge de cette journée, Aguibou Sow, promoteur des langues nationales en Guinée parle de cette journée.
<< Lorsque nous peuples colonisés par la France avons voulu l’indépendance, on a pas daigné revenir sur nos langues. Ce qui veut dire, qu’on est toujours dans la domination linguistique. La preuve est que je suis en train de vous parler en français. J’aurais bien aimé que cela soit dans une langue locale. >>
Au cours de cette interview, ce promoteur des langues nationales donne la place qu’occupent les langues nationales guinnéennes dans les communications quotidiennes des citoyens: << Si je fais l’autopsie de nos langues, je vous dirai que nous avons des langues qui sont dans un d’état comateux et qui risquent de disparaître dans le futur. Il est très rare de voir aujourd’hui un jeune guinnéen, vous lui demandez son numéro de téléphone qu’il vous le donne dans une de nos langues nationales. Il vous répondra toujours en français.>> Déplore ce formateur en langue poular.
Plus loin Aguibou Sow fait des recommandations à l’endroit du peuple de Guinée et aux autorités. “On peut quitter du français pour parler dans nos langues. Mais il faut une politique linguistique. Donc un aménagement du programme pour le retour des langues nationales dans les services publics et à l’école. Et il faut un engagement personnel de la population” A conclu notre interlocuteur.
Il faut noter que cette journée est passée presqu’ inaperçue cette année en République de Guinée.
Lamine Sylla