KANKAN : Deuxième ville de la Guinée, difficile d’y vivre par manque d’eau potable…

KANKAN : Deuxième ville de la Guinée, difficile d’y vivre par manque d’eau potable…

La Guinée, château d’eau de l’Afrique de l’ouest en manque d’eau potable pour sa population. Pour preuve, sans parler du manque dont souffrent les citoyens de plusieurs quartiers de Conakry la capitale, ce sont les villes de l’intérieur notamment Kankan, la deuxième ville qui souffre d’un manque criard d’eau.

En cette période de saison sèche, les femmes sont les plus souffrantes. Chaque jour, elles se lèvent entre 4h et 5h du matin pour voyager entre les quartiers à la recherche de l’eau. Les quelques points d’eau comme les forages privés dans des familles constituent les véritables sources d’approvisionnement. Elles se réunissent par dizaine pour faire la queue afin d’obtenir quelques bidons pour pouvoir faire face aux travaux ménagères.

Les enfants qui doivent partir à l’école les matins, sont obligés accompagner les mamans dans ces quêtes d’eau au quotidien. Souvent, ils sont victimes d’accident de la circulation dans cette recherche. Des jeunes adolescents quant à eux, se servent des motos pour faire les mêmes. Cette situation devient de plus en plus inquiétante dans cette ville de près de 600.000 habitants.

La société des Eaux de Guinée (SEG), qui a les charge d’assurer la desserte en eau potable, se dit dépourvu des moyens possibles pour satisfaire sa mission. En plus de la vétusté de ses installations, son site approvisionnement au fleuve Milo, s’assêche de jour en jour. Cela est renforcer par l’ensablement dans le lit du cour d’eau. Le directeur de cette agence de la SEG, Ousmane Sylla, demande un gros investissement pour réhabiliter les installations et extentionner la conduite afin de pallier à ce problème d’eau potable dont souffrent les Kankanais.

Pour le moment, ce ne sont que quelques quartiers qui bénéficient de la distribution d’eau en 2 jours sur 3 pendant quelques heures et souvent à des heures très tardives dans la nuit. Malgré les discours politiques prônés par les autorités, les populations continuent de vivre leur misère sans espoir en attendant la saison des pluies pour se défaire du mauvais souvenir.

L’on se demande que fait l’Etat Guinéen des montants que les partenaires investissent notamment le Japon dans l’amélioration des conditions de vies des populations par la déserte en eau potable…

Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)
Disqus ( )