Le madingue tarikou show: Une nouvelle affiche dans le show-biz guinéen.

0
101

 Piloté par le chanteur-musicien, le maître de la kora string, N’Faly Kouyaté, ‘’le madingue tarikou show’’ a rayonné de tout son éclat ce vendredi, 27 Octobre 2017 à l’hôtel Palm Camayenne de Conakry.

Avec un rythme tout particulier, le concert “mandingue tarikou show” à offert à son public guinéen et étranger la dose normale correspondait à la taille de l’événement et au talent de l’artiste Nfaly Kouyaté. Un savant mélange de la musique mandingue et de l’afro pop, du jazz et de la chora chorale, cet événement premier du genre dans la capitale guinéenne, s’est donné un pied dans l’ancienneté et un autre au rythme moderne. La tradition mandingue a aussi été un des socles de cette soirée multicolore et multidimensionnelle.

Des paroliers venus de la Haute Guinée et de l’ensemble instrumental de Guinée, ont retracé amplement l’histoire des figures emblématiques de l’épopée mandingue. Tarikou ou parole, le chanteur N’Faly Kouyaté a aussi adapté sa musique avec “Golden Voice”, un groupe de chorale de Conakry qui a chanté avec la star sur des notes de solfèges adaptés à sa musique. La symbiose, éblouit les spectateurs.

Mandingue Tarikou show, c’est aussi un groupe d’artistes sur scène en provenance de Bruxelles. Une femme parmi eux se démarque éloquemment. Elle se nomme Murielle Kouyaté, la femme de Nfanly Kouyate. Cette femme génie, utilise ses mains expertes sur 5differents instruments dont le djémbe dont elle a une maîtrise incroyablement.

Le concept “Mandingue Tariku Show” est une première en Guinée même si son initiateur a fait le tour d’Europe et certains pays d’Afrique. Originaire du madingue, N’faly Kouyaté voudrait à travers ce concert, retracer les merveilles de l’histoire mandingue sous le règne de Soundiata Keita. Avec le Mandingue Tarikou show, N’faly compte perpétrer l’œuvre de ces ancêtres en Guinée et partout dans le monde.

Objectifs: valoriser le patrimoine culturel de la Guinée dans un mélange musical diversifié.

Marie Angélique Bangoura

Laissez un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here