La Guinée représentée au FESPACO 2019

La Guinée représentée au FESPACO 2019

Le festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou est un évènement internationale très vivant.
Et celà commence dès l’ouverture avec le spectacle fulgurant des cavaliers et le cheval cabré devant la tribune officielle, à l’image de l’étalon de Yennenga qui est le symbole du trophée légendaire de la compétition communément appelé l’étalon d’or…

Être à la fois fièr du passé et tourné vers l’avenir. Le FESPACO est le plus grand
festival du cinéma africain créé depuis fevrier 1969 jusqu’à nos jours. Le FESPACO 2019 est la 26e. Il se déroule du 23 février au 2 mars 2019 à Ouagadougou. Le thème de cette édition du cinquantenaire est « Mémoire et avenir des cinémas africains ».

Le festival présente 165 films de tout le continent mais aussi de la diaspora. Au rendez-vous, trois(3) films guinéens sont en lice pour l’étalon d’or ; “Les larmes de mon peuple” qui reste le seul film(court métrage) guinéen dans la sélection officielle du FESPACO dont la projection est prévue le samedi 28 février 2019 au Ciné-Burkina à 11h, du réalisateur guinéen Jacques Kolié, un jeune qui a longtemp travaillé au Sénégal dans le cinéma avant de venir en Guinée pour servir la culture; et deux films d’école, tous produits par les étudiants de l’ISAG (Institut Supérieur des Arts de Guinée), qui ont fait la fierté de la Guinée, et plus particulièrement l’ISAG de Dubréka; nous avons: “Est-ce Dieu?” de Mariam Cissé et “Le taro du lion” de Aboubacar Gnaissa. Ces deux films sont rentrés en compétition le samedi 25 février 2019 pour la conquête du prix de la meilleure école du cinéma en Afrique…

Donc prions tous, pour qu’ils nous ramènent ces trophées…

Cheick Ahmed Tidiane Sylla

Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)
Disqus ( )