La première édition de la valorisation du textile guineen a eu lieu ce 29 juin au 224 lounge. Pour cette première édition, le lépi de la moyenne Guinée est à l’honneur.

Défilé de mode

Malgré la hausse du prix du lépi et la pluie, des guinéens fiers de leur culture ont massivement répondu à l’appel, la plupart vêtue de lépi. Pour montrer la beauté, la valeur et l’authenticité de ce pagne guinéen, les spectateurs ont eu droit à un défilé de mode, d’une exposition et d’une prestation musicale qui a permi à beaucoup d’artistes de montrer leur talent et de s’affirmer.

Aïcha Nourou Bah, journaliste et la chargée de com de l’événement

Pour ce qui est de la hausse du prix du lépi à l’approche d’un tel événement, par la voix de la chargée de communication de l’organisation de cet événement Aïcha Nourou  Bah, les organisateurs promettent de faire de leur mieux pour éviter un tel boycotte.
<< je suis déçu du comportement de ces commerçants, nous promettons de mieux faire prochainement nous allons nous même mettre les tissus à la disposition du public et revendre au prix exacte. >> a-t-elle promi.
Plus loin, elle affirme que c’est le manque de communication qui a un peu joué sur la réussite totale de l’événement, selon elle, c’est l’une des raisons qui a fait que certains ont porté du kendely ou du wax à la place du lépi.
<<nous n’avons pas eu assez de temps pour communiquer sur cet événement, nous n’avons eu que 2 semaines de communication, la prochaine édition, ça sera le tour du kendely ou du forêt sacré. Là nous prendrons tout notre temps pour bien communiquer sur l’événement .>> Nous a t-elle confié

L’équipe de Guinée people présente à l’évènement

IL faut souligner que malgré la diversité des tissus guinéens, d’autres ont opté pour des habits occidentaux. est-ce par complexe ou par manque de volonté de contribuer à la valorisation du textile guinéen.
Par ailleurs, les organisateurs promettent de pérenniser ce concept pour que le textile guinéen soit l’accoutrement de tous.

Amie Barry et Ibrahima sory Moudias Diallo

Laissez un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here