LE FILM DE L’ASSEMBLEE GENERALE DE FEMJEUGUIP

LE FILM DE L’ASSEMBLEE GENERALE DE FEMJEUGUIP

L’assemblée générale  de la plateforme des  femmes et jeunes de Guinée pour la paix en abrégé FEMJEUGUIP s’est tenue ce dimanche 14 juillet 2019 à la maison des jeunes de nongo.  Cette plateforme réunissant une vingtaine de réseaux et ONG a pour vocation d’œuvrer pour la paix, la quiétude dans notre pays,  mais aussi intervient dans plusieurs autres domaines. Elle a déjà fait ses preuves lors des remous sociaux en s’impliquant activement auprès des acteurs concernés à l’édification et à la restauration de la paix dans notre pays.

À l’entame, la modératrice Hadja Hawa Fofana, vice-présidente de ladite plateforme a ouvert la séance en déclinant les objectifs et en présentant l’ossature de  la réunion.  Ensuite, la présidente sortante Hadja Makalé Camara  a tout d’abord rappelé la genèse de  la création de cette plateforme :

«Constatant la crispation et la fragilisation du tissu social guinéen, les femmes se sont levées en 2015 à la suite d’une réunion avec l’organisation des droits de l’homme, pour se mettre au-devant de la scène en disant qu’est-ce qu’on doit faire pour ne pas que la Guinée ne brule ? Donc au nombre de 17, nous avons démarché auprès des acteurs politiques, religieux et administratifs  avec le comité mis en place à cet effet, pour conduire à la suite de la signature d’un accord au mois d’aout 2015…. »

Le bureau rentrant

Madame Fadima Haidara, trésorière du bureau sortant a également fait la lecture de la convention tout en présentant le bilan de leurs mandatures, avant que Hadja Ilyassou aussi n’ajoute son petit mot d’encouragement et de motivation.

Il est à rappeler que pendant cette assemblée, quatre nouvelles adhésions ont été également enregistrées, à savoir : AJEBED Guinée (Association des jeunes pour le bien-être et le développement de la Guinée), FES (Femmes engagées pour l’insalubrité) ; AFADEP (Association des Femmes Agronomes pour le Développement et la Paix) et Regard solidaire.

Enfin, une élection a été organisée, dont deux nouvelles têtes ont fait leur entrée, à savoir : Mabinty Soumah du FES (Femmes engagées pour l’insalubrité) qui occupera désormais le poste de trésorerie et Souleymane Condé du AJEBED Guinée (Association des jeunes pour le bien-être et le développement de la Guinée) qui se chargera de la communication. Tandis que Hadja Makalé Camara présidente, Hadja Hawa Fofana vice-présidente et Hadja Iliassou Diallo secrétaire générale du bureau sortant ont été plébiscité à l’unanimité à leur poste.

Cette plateforme compte organiser dans les jours à venir des campagnes de sensibilisation pour lutter contre l’immigration clandestine qui endeuille plusieurs familles en Guinée. Après plusieurs échanges d’idées, la rencontre s’est terminée dans la convivialité et la bonne humeur.

Souleymane Soumah et Cheick Ahmed Tidiane Sylla
CATEGORIES
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )
Message