Le ministre Charles ordonne une poursuivre judiciaire contre l’artiste Jack Woumpack pour injures et..!
Dans une lettre adressée au Procureur Général près la Cour d’Appel de Conakry, le ministre de la justice et des droits de l’homme Alphonse Charles wright a ordonné à ce dernier d’engager des injonctions aux fins de poursuites judiciaires contre l’artiste Jack Woumpack de son som à l’état Civil Jack Gbignamou HABA pour des faits présumés de divulgation, des propos d’injures. Dans la lettre peut-on lire:
« Injonctions aux fins de poursuites judiciaires contre Monsieur Jack GbignamouH ABA alias Jack Woumpack pour des faits présumés de divulgation par le biaisc ybercriminel des propos constituifs d’injures, d’expressions outrageantes, des termes mépris ou imvectives envers des personnes en raison de leur appartenance à un groupe social donné. En application des dispositions de l’artiele 37 du Code de procédure pénale, il vous est enjoint par la présente versée au dossier de la procédure d’engager des poursuites judiciaires pour des faits présumés de divulgation par le biais cybereriminel des propos constitutifs d’injures, d’expressions outrageantes, des termes de mépris ou invectives envers des personnes en raison de leur appartenance à un groupe social donné. Il a été porté à la connaissance du Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme par le biais d’un système informatique la tenue des propos d’une extrême gravité contraires aux valeurs de I’unité nationale tenus par Monsieur Jack Gbignamou HABA alias « Jack Woumpack ». Ces propos sont constitutifs d’infraction à la loi pénale. Dans le cadre de la mise en oeuvre de la politique pénale du gouvernement découlant de l’article 37 du Code de procédure pénale, le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme condamne avec la dernière énergie ces propos et enjoint sans délai au Procureur Général près la Cour d’Appel de Conakry d’engager ou de faire engager des poursuites judiciaires ou de saisir la juridiction compétente de telles réquisitions contre le mis en cause. Il lui enjoint de prendre toutes les mesures légales pour requérir des procureurs compétents, des réquisitions aux fins d’interdiction de sortie du territoire national pour éviter la soustraction du mis en cause à la rigueur de la loi. Le Garde des Sceaux attache du prix à l’exécution de la présente instruction.
Signé Conakry, le 09 juin 2023.
ALPHNSE CHARLES WRIGHT»Est mensionné dans cette Injonction.
D’ailleurs il faut rappeler que cette injonction contre Jack Woumpack fait suite à la demande du collectif contre la haine ethnique en Guinée qui a déposé ce vendredi 9 juin 2023, une lettre de dénonciation auprès du Parquet général pour dénoncer les propos qu’il qualifie « d’infraction pénale » tenus par l’artiste Jack Woumpack sur sa page Facebook hier jeudi 8 juin.
Ce collectif représenté par Thierno Madjou Bah, journaliste animateur de l’émission « Les informés » sollicite auprès du procureur général de prendre toutes les dispositions nécessaires en donnant des instructions au Tribunal de Première Instance de Coyah d’engager des poursuites judiciaire contres l’artiste afin qu’il réponde de ses actes.
Voir la note ci-dessous!
Rouguiatou bah