Les autorités de Conakry s’engagent à accompagner les jeunes pour leur insertion
La pose de la première pierre du centre d’insertion professionnelle émergence de Bambeto-Cosa et celui de Sangoyah ont eu lieu ce vendredi respectivement dans la commune de Ratoma et de Matoto. Cette Cérémonie a connu la présence d’une forte délégation ministérielle, des présidents d’institutions républicaines et les autorités communales. Le Premier ministre, Dr Bernard Gomou a indiqué que la construction de ces gigantesques infrastructures vise à favoriser l’intégration socioprofessionnelle de la jeunesse pour lutter contre le chômage en République de Guinée.
Les deux projets, découlent de l’impérieuse nécessité pour notre pays, de mieux renforcer l’éducation, l’encadrement et l’accompagnement conséquent de la jeunesse envie de lui donner l’opportunité d’être citoyen responsable et capable d’accéder à des emplois porteurs de croissance pour le bonheur de notre nation afin de lutter contre le chômage.
Prenant la parole, le ministre de la Jeunesse et des Sports a rassuré que ce projet est fait pour tous les guinéens. Lansana Bea Diallo invite les jeunes de ces zones à prendre soin de ces infrastructures qui seront réalisées. << Ce projet c’est pour tous les guinéens partout où ils se trouvent. Alors ça veut dire que dans ces quartiers ( Bambeto-Cosa), ce ne sont pas seulement les gens qui manifestent mais c’est aussi un endroit qui fait bon vivre. Et donc les jeunes, le message que je vous passe aujourd’hui, ça c’est votre projet pas le nôtre . Alors c’est à vous de le protéger pour en faire une source de revenus. >>
Les autorités ont laissé savoir que cette initiative présidentielle va s’élargir dans les autres communes et à l’intérieur du pays.
Lamine Sylla