MEPU-A : La journée des élites de l’école guinéenne dénomée “sacre des premiers” célébrée!!
MEPU-A : La journée des élites de l’école guinéenne dénomée “sacre des premiers” célébrée!!
La journée des élites de l’école guinéenne dénommée « Sacre des Premiers » aux différents examens nationaux a été célébrée à Conakry ce 12 août 2023 au chapiteau By Issa. La cérémonie a mobilisé plusieurs personnalités du pays.
Prenante la parole, le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation (MEPU-A) n’a pas manqué de magnifier les résultats obtenus par chacun les lauréats aux différents examen nationaux (CEE,BEPC et le Bac). Pour lui, ces résultats sont l’aboutissement des années d’efforts acharnés, des nuits blanches et de la determination inébranlable.Parmi ces Lauréats, Guillaume Having a particulièrement cité : Adolphe Irénée Koly de N’Zérékoré, premier de la République en sciences mathématiques (SM) avec une moyenne historique de 18, 99, un record depuis 1985, Fatima Chimère Somparé, première de la République en sciences sociales (SS) avec 17, 72 de moyenne, également un record depuis 1985, Karamady Diallo de Gaoual, premier des premiers du BEPC avec 19, 05 de moyenne et Fatima Christia, première des premières du CEE avec une moyenne de 9, 56 soit 19, 12 de moyenne.
« Félicitations à vous chers Lauréats. u Bac1 en 1986 et au Bac2 en 1987 en sciences mathématiques, Saran Kalé Bérété, première en 1998, option Sciences expérimentales », a déclaré le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation.
Selon Guillaume Having, la célébration de cette journée des élites de l’école guinéenne s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la politique de l’inclusion si chère au Président de la République.
«Nous avons décidé de reconnaître et de récompenser les réussites spéciales qui incarnent la persévérance, la résilience et la diversité de nos apprenants. C’est le cas de Sambou Diakité, admis au Bac à la douzième tentatives, de M’Mawa Sidibé, de Fatoumata Binta Diallo et de Nèma Victor Kolié qui ont tous décroché le Bac malgré leur état physique. Ceci, pour vous dire que chaque élève quelque soit sa situation mérite d’être soutenu, encouragé et outillé pour sa réussite », affirme le patron du MEPU-A. Le premier ministre chef du gouvernement, Dr Bernard Goumou qui a Présidé la cérémonie se dit conscient de l’impact positif de ces resultats en faveur de l’éducation guinéenne.Pout cela il rassure pour la pérennisation de cet acquis.« Le gouvernement va continuer à investir dans l’éducation. Il va également continuer à l’amélioration des infrastructures scolaires, à renforcer la formation des enseignants et à encourager l’innovation pédagogique. Cela, pour produire des résultats à hauteur des attentes », rassure le PM.
Au nom des lauréats, le premier de la République de Guinée en sciences mathématiques, Adolphe Iréné Koli a, au nom de ses pairs, salué et remercié le Président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya à travers le département de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation pour la reconnaissance du mérite.Un acte qui, selon lui, va encourager sa génération de se donner à fond pour décrocher de tels prix.
En application de l’arrêté À/2023/349/MEPU-A/cap/SGG du 13 février 2023,le ministre annonce que les diplômes spéciaux avec branding seront attribués à tous les admis ayant remplis les critères édictés dans ledit arrêté.Il s’agit des admis du CEE avec une mention très bien soit une moyenne supérieure ou égale à 8/10. Ceux du BEPC et Bac SM et SE avec mention très bien soit une moyenne supérieure ou égale à 16/20 et enfin ceux des SS de l’enseignement général, de SE et SM du franco-arabe avec la mention bien soit une moyenne de 14/20 .