Récipiendaire de la couronne du concours de beauté Miss RTG 2018, Zenab Simakan s’identifie aujourd’hui en véritable souffle d’espoir pour les drépanocytaires de Guinée. Sa source d’inspiration, son cousin décédé de la dite maladie qui s’avère sans remède encore.
Comme annoncé dans la conférence-débat qu’elle a animé un jour plutôt, ce Mardi 08 mai, Miss zenab est passée à l’action, récolter du sang des donneurs volontaires pour soigner les crises d’Amélie des malades drépanocytaires de type SS.
Chose promise, chose faite. Dans l’enceinte d’une université Mahatma Gandhi, l’affluence des étudiants et encadreurs était de taille pour accompagner ce noble projet disaient-t-ils.
À ses côtés, le lions’club, le cabinet Axiome génie conseil, spécialisé en santé, sécurité et gestions des risques depuis le canada, représenté par son responsable pays Mr Sidibe, la section culturelle de la RTG, le Directeur du centre de soin et ONG SOS Drepa, DR Dramé, et l’équipe du centre national de transfusion (CNTS) pour le prélèvement.
Au micro de notre reporter, miss Simakan s’est confié, je suis très émue, je n’arrive pas à croire que j’ai réussi à organiser tout çà. Au début, j’ai cru que je n’y arriverai jamais, mais la vue de la première poche de sang prélevée m’a soulagé et j’ai commencé à réaliser l’importance de mon engagement pour ces malades car trouver du sang pour un drépanocytaire qui fait des crises d’anémie, est un combat de titan dans notre pays. On a vécu toutes ces situations avec mon cousin Michel qu’il repose en paix. Amen 
La prochaine étape de cette campagne sera l’université Mercure internationale de taouyah pour plus de sensibilisation et de récolte de sang.
Selon Dr Dramé, le nombre de drépanocytaires augmente dans notre pays chaque année par manque d’informations…
” Les concours de beauté affluent dans le pays ces dernières années, et si celles-ci se donnaient pour mission de telles initiatives?… Bon vent miss Simakan.”

Liz Sylla

Laissez un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here